Évincés des Pays-Bas

30 avril 2012 15:47; Act: 30.04.2012 16:07 Print

La Belgique vise les «touristes de la drogue»

La Belgique est prête à sévir contre les «touristes de la drogue» qui ne pourront plus, dès mardi, s'approvisionner en cannabis dans les «coffee shops» du sud des Pays-Bas.

storybild

Pour acheter les 5 grammes autorisés par personne, il faudra demander à une mairie néerlandaise une «carte cannabis». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le «message clair» est que «le glissement en termes d'approvisionnement illégal ne sera pas toléré» en Belgique, a indiqué Mme Milquet, ministre de l'Intérieur, dans un communiqué. Tolérée par les autorités néerlandaises depuis les années 1970, la vente de petites quantités de cannabis a attiré aux Pays-Bas des millions de «touristes de la drogue», principalement belges, français ou allemands, qui représentent jusqu'à quelque 85% des clients des établissements vendant de «l'herbe» ou du «hash», les célèbres «coffee shops».

Mais les Pays-Bas mettent progressivement en place une politique de plus en plus restrictive pour éviter les nuisances liées aux allées et venues de ces visiteurs, telles que le tapage nocturne ou le parking sauvage. Depuis septembre 2011, seules les personnes résidant aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique étaient encore autorisés à franchir les portes de ces commerces aux noms évocateurs d'«Easy Going», «Heaven 69» ou «Rasta Fari Boni». À l'exclusion donc notamment des Luxembourgeois et des Français.

Plus de policiers dans les zones frontalières

Un nouveau tour de vis est programmé mardi dans les trois provinces du sud des Pays-Bas: pour acheter les 5 grammes autorisés par personne, il faudra demander à une mairie néerlandaise une «carte cannabis», qui ne sera délivrée qu'aux personnes résidant aux Pays-Bas. La mesure sera étendue à l'ensemble du pays en 2013. Depuis ce week-end, les autorités néerlandaises ont placé à la frontière de grands panneaux lumineux annonçant l'interdiction, avec le slogan «Nouvelles règles, pas de drogue», a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce changement de législation fait craindre le «déplacement des ventes illégales» sur le territoire belge, «l'augmentation du phénomène des rabatteurs» qui attendent les clients à proximité des frontières, ainsi que «l'augmentation de la production interne en Belgique», a expliqué Mme Milquet. En concertation avec les Pays-Bas, la Belgique a décidé «d'augmenter les présences policières notamment dans les zones frontalières, sur les routes et dans les trains».

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • monde intolerant le 04.05.2012 02:49 Report dénoncer ce commentaire

    ca va aider rien! la demande pour le cannabis va JAMAIS DISPARAITRE!!!!le cannabis c'est pas mauvais pour la sante mais l'abuse peut etre mais ca vaut pour tout! regarder la tele, manger, boire, dormir si on abuse tout peut etre mauvais!!!! faut apprendre a vivre avec et pas de nier l'existance ou creer de la paranoia pour ätablir "la securite". la securite ca existe que pour les riches!

  • SuperJosy le 30.04.2012 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    suffira de guetter devant le coffee ,d'attendre qu'un Néerlandais achetet de herbe pour vous à l'intérieur du coffee et le tour sera joué.....seul problème : il faudra payer la comm.... ;-)

  • rico le 30.04.2012 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    on va voir plus de traffic illegal!!!!!!!!!!!

Les derniers commentaires

  • monde intolerant le 04.05.2012 02:49 Report dénoncer ce commentaire

    ca va aider rien! la demande pour le cannabis va JAMAIS DISPARAITRE!!!!le cannabis c'est pas mauvais pour la sante mais l'abuse peut etre mais ca vaut pour tout! regarder la tele, manger, boire, dormir si on abuse tout peut etre mauvais!!!! faut apprendre a vivre avec et pas de nier l'existance ou creer de la paranoia pour ätablir "la securite". la securite ca existe que pour les riches!

  • carlos le 01.05.2012 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    ca sert a effriter la marijuana, c est a dire la faire en poudre pour la rouler dans un joint, c est trop bon mais dommage que ça soit illégal et dangereux pour la santè

  • Aender T. le 01.05.2012 06:12 Report dénoncer ce commentaire

    c'est ce qui'ils veulent? la guerre? les marchés noirs, les plantations protégées par des gens armés, les organisations mafieuses...? Moi, personnellement grand pacifiste, j'aurais envie d'en giffler quelques uns, sur musique de fond "Benny Hill", mais jusqu'à la fin de leur vie.

  • SuperJosy le 30.04.2012 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    suffira de guetter devant le coffee ,d'attendre qu'un Néerlandais achetet de herbe pour vous à l'intérieur du coffee et le tour sera joué.....seul problème : il faudra payer la comm.... ;-)

    • joe biroute le 03.05.2012 07:22 Report dénoncer ce commentaire

      il suffira simplement de l'attendre pour l'agresser afin de lui voler son produit, pas de comm a payer comme cela.... Les neerlandais vont avoir une recrudescence des agressions liées a ce produit sur leur territoire.

  • dudulu08 le 30.04.2012 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    une effriteuse