2 000 vols annulés

18 septembre 2017 15:20; Act: 18.09.2017 18:02 Print

La colère monte contre Ryanair, le Findel touché

DUBLIN/LUXEMBOURG - Ryanair était la cible lundi d'un torrent de protestations de voyageurs outrés par une vague d'annulations inopinées, qui touche aussi le Luxembourg.

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Selon la liste d'annulations publiée par Ryanair, l'aller et retour Luxembourg-Milan ne sera pas assuré mercredi. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante )

op Däitsch
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Dans un bref communiqué diffusé vendredi, qui a fait l'effet d'une douche froide, Ryanair a annoncé l'annulation de 40 à 50 vols par jour à compter de cette date et jusqu'à fin octobre, soit environ 2 000 liaisons au total. «Nous nous sommes plantés dans l'organisation des vacances de nos pilotes et nous travaillons dur pour revenir à la normale», a reconnu depuis le directeur marketing du groupe, Kenny Jacobs, promettant «l'envoi d'informations régulières aux clients et la publication de nouvelles sur le site Internet».

Ryanair souligne que ces annulations ne concernent que 2% de ses vols et ont pour but de «rétablir sa ponctualité» qui a diminué début septembre, mais ses explications ne passent pas. Le secrétaire d'État britannique à l'Aviation, Martin Callanan, a sommé la compagnie d'«assumer ses responsabilités en informant les clients à l'avance». «Ils ont annulé notre vol trois heures avant et ne pouvaient même pas garantir que nous aurions un vol dans les trois jours», s'est emportée Pat Broadhead, dans un commentaire sur la page Facebook de Ryanair, prise d'assaut par des clients excédés.

Mauvaise communication

«Nous avons dû voyager en taxi de Bratislava jusqu'en Autriche pour avoir un autre vol à grands frais, plus deux nuits d'hôtel», a-t-elle raconté, à l'unisson d'usagers qui déploraient d'en être pour leur poche. Sur son site Internet, Ryanair explique aux passagers concernés qu'ils peuvent soit réserver un autre vol gratuitement, soit se faire rembourser le billet acheté. La régulation européenne prévoit aussi une indemnisation des personnes victimes de ces annulations.

Dans l'immédiat toutefois, nombre de clients cherchent avant tout à savoir si leur vol est maintenu. Car la compagnie n'a pour l'instant rendu publique qu'une liste d'annulations jusqu'au 20 septembre (voir encadré). «Nous devons en principe voler de Stansted (Londres) à Alicante (sud-est de l'Espagne) le 21 septembre. Mais plutôt que d'attendre nos vacances avec impatience, nous nous demandons si nous allons pouvoir partir et guettons tout e-mail d'annulation», déplore Louise Chic Roche sur la même page Facebook.

«L'enjeu est majeur car les voyageurs sont de moins en moins enclins à pardonner le manque d'informations et les incertitudes», explique Philippe Berland, expert du secteur aérien au cabinet Sia Partners.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • Trip le 18.09.2017 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas voyager avec ryanair. Il y a d'autres compagnies bien meilleures.

  • jhonny le 18.09.2017 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    c'est tout le problème des low costs. ils ne garantissent rien. je sais bien qu'une cie régulière c'est plus cher, mais là au moins, on peut vivre tranquille...s'il n'y a pas de grève surprise....

  • gege le 18.09.2017 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le remboursement du billet doit etre obligatoire et si cela arrive sous 24h la compagnie doit prendre en charge le billet permettant aux personnes de pouvoir rentrer chez eux ou de partir.

Les derniers commentaires

  • pfaim le 18.09.2017 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de recevoir un Mail d'annulation pour le vol du 15 Octobre .Luxembourg /Porto . Il un un lien pour le remboursement .

  • Alexandre le 18.09.2017 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est vrai qu'ils sont en train d'annuler leurs vols parce-que leurs pilotes ont atteint le maximum selon la loi, tout dégât conséquent pour les usagers devrait être au frais de la compagnie.

  • réglementation le 18.09.2017 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas tout à fait juste... il rembourse hôtel etc oui mais pas vol sur autre compagnie ils doivent donner une place sur prochain vol libre problème ici car il faut attendre des dizaines de jours parfois. note: les alcools ne sont pas remboursé

    • JJames le 18.09.2017 23:03 Report dénoncer ce commentaire

      Haaa si cela pouvait amener un peu plus de calme dans notre ciel Luxembourgeois....

  • François le 18.09.2017 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien fait...Prenez LuxAir !

    • maria le 18.09.2017 17:10 Report dénoncer ce commentaire

      Faudrait qu'ils baissent leurs prix ...

    • Mendes le 18.09.2017 19:05 Report dénoncer ce commentaire

      maria, vous voulez pas de la gratuite chez Luxair par hasard.....

  • jhonny le 18.09.2017 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    c'est tout le problème des low costs. ils ne garantissent rien. je sais bien qu'une cie régulière c'est plus cher, mais là au moins, on peut vivre tranquille...s'il n'y a pas de grève surprise....