En Belgique

05 juin 2020 18:49; Act: 05.06.2020 19:18 Print

La figure de l’ex-​​roi Léopold II vandalisée

Le buste et le visage de l’ancien roi des Belges ont été recouverts de peinture rouge dans plusieurs parcs, symbolisant le sang versé par les Congolais lors de la colonisation.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un buste de l’ex-roi des Belges Léopold II a été vandalisé à Tervuren, près de Bruxelles, au moment où un groupe baptisé «Réparons l’Histoire» exige le retrait de toutes ses statues, accusant l’ancien souverain d’avoir «exterminé» des millions de Congolais.

L’acte, qui n’a pas été revendiqué, intervient à quelques jours du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960, un pays (l’actuelle RDC) qui fut longtemps la propriété privée du roi Léopold II.

Peinture rouge

Il se produit également sur fond de mobilisation contre le racisme après la mort de George Floyd à la suite d’une interpellation policière aux Etats-Unis.

Le buste et le visage de l’ancien roi à la longue barbe ont été recouverts de peinture rouge, sur une statue située dans le parc du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren. Sur le socle, on pouvait lire les trois lettres «FDP» (fils de pute), ont constaté des journalistes de l’AFP.

«Le Congo est à nous»

Selon le directeur du musée, Guido Gryseels, les dégradations visant cette statue, qui datent de «mardi ou mercredi», sont fréquentes dans ce parc «ouvert jour et nuit». Des actes de vandalisme sur d’autres sculptures à la mémoire de Léopold II ont été recensés dans le pays, notamment à Ostende et à Anvers (nord).

A Anvers, une statue a aussi été recouverte de rouge, couleur symbolisant le sang versé par les Congolais, mais une inscription en noir au pied de l’édifice («Congo is van ons», «le Congo est à nous» en néerlandais) laisse penser à une réplique signée de nostalgiques de l’époque coloniale.

Retrait des statues

Léopold II, qui régna de 1865 à 1909, est un des personnages historiques les plus controversés de Belgique. Au nom de «la mission civilisatrice» de la Belgique au Congo, il a mis en place un régime colonial décrit par les historiens comme un des plus violents de l’histoire, basé principalement sur l’exploitation du caoutchouc.

Celui qui est souvent surnommé «le roi bâtisseur» est «un héros pour certains, mais aussi un bourreau», «il a tué 10 millions de Congolais», accuse le groupe «Réparons l’Histoire».

Dans une pétition qui avait recueilli vendredi après-midi près de 50 000 signatures, ce groupe réclame aux autorités de la ville de Bruxelles le retrait de toutes les statues érigées en hommage à Léopold II. Un dossier sur lequel le conseil municipal de la capitale a promis de se pencher lundi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rory le 05.06.2020 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est notre patrimoine, il est de notre devoir de protéger ces statues.

  • Pandora le 05.06.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors, nous pourrions enlever bon nombre de statues de beaucoup et ce dans la plupart des pays d'Europe. Adieux les patrimoines...

  • Dany le 05.06.2020 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Si ils haissent laBelgique et son histoire,ils peuvent partir. Un aller simple.

Les derniers commentaires

  • tutoi le 06.06.2020 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faudrait en faire de meme avec les statues de Napoléon

  • Avertissement le 06.06.2020 06:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bunga et ses amis ne partiront jamais, en Europe occidentale il y a le chômage, allocations familiales, RSA ou équivalent et encore de nombreuses aides qu'eux seuls connaissent... Nous sommes décadents et ils en profitent ! En Belgique, France, Grande Bretagne, Allemagne... bref toute l'Europe occidentale il est temps de remettre de l'ordre dans tout ça sinon c'est eux qu'ils le feront et nos enfants en payeront le prix fort

  • Loick le 06.06.2020 04:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand une statue pour Hitler ?

  • JDCJDR le 05.06.2020 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps d’enlever toutes ces statues et que la famille royale et le gouvernement belge présentent leurs excuses. Il faudrait ériger également un monument à la mémoire des millions de victimes des colonies belges.

  • Sola Veritate le 05.06.2020 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et puis quoi encore ? Les belges ne sont plus chez eux en Belgique ? C'est notre patrimoine historique, que ça plaise ou non !