Téléphonie en Europe

04 mars 2015 14:14; Act: 04.03.2015 17:23 Print

La fin du roaming repoussée à 2018?

Les frais d'itinérance seront monnaie courante pendant encore plusieurs années. Les États membres ont proposé ce mercredi de fixer à 2018 la prochaine étape en vue de leur disparition.

storybild

La fin des frais d'itinérance en Europe s'éloigne. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil, qui représente les États, a adopté son mandat de négociation avec le Parlement européen concernant le «paquet télécom» proposé par la précédente Commission européenne. Le Parlement avait voté en avril 2014 ce texte qui prévoyait notamment que plus aucun surcoût ne soit imposé, à la date du 15 décembre 2015, aux usagers qui utilisent leur téléphone portable dans un autre pays de l'UE que le leur. Mais le texte devait ensuite être approuvé par les États, et les ministres européens des télécommunications ont longtemps affiché leur propres divergences sur le sujet.

Le mandat de négociation avec le Parlement finalement adopté ce mercredi prévoit la mise en place d'un nouveau mécanisme de prix. Celui-ci rendra meilleur marché pour les usagers l'utilisation de leur téléphone portable lorsqu'ils voyagent dans l'UE. Dans une certaine limite qui reste à fixer, les consommateurs pourront en effet passer et recevoir des appels, envoyer des SMS et transférer des données sans coût supplémentaire. Mais au-delà de ce seuil, les opérateurs pourront toujours appliquer des frais.

Les États se sont mis d'accord pour demander à la Commission «d'évaluer, d'ici mi-2018, quelles mesures supplémentaires pourraient être nécessaires pour éliminer à terme les frais d'itinérance». Le président du groupe des Libéraux (ADLE) au Parlement européen, le Belge Guy Verhofstadt, s'est immédiatement insurgé dans un communiqué contre cette position, la jugeant «extrêmement décevante». «Dire que ce texte manque d'ambition est un euphémisme», ajoute-t-il, prévenant que son groupe politique ne l'acceptera pas, car «les seuls gagnants sont les opérateurs de télécoms nationaux». «Les États membres devraient rougir de honte», a-t-il conclu.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Nabilla le 04.03.2015 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens nous n'entendons plus Viviane (CSV) celle qui c'est tant investi pour qu'on supprime le roaming en Europe. Est-ce parce que son Juncky est président maintenant de la Commission ? et qu'elle n'a pas envie de le décevoir ?

  • Laguna59 le 04.03.2015 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    vivement l'europe, on se moque de nous de plus en plus, en attendant on va nous crier fort qu'il faut supprimer la fessée, on se moque de qui, ...

  • Michel Escolano le 04.03.2015 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    du vol

Les derniers commentaires

  • christkanfen le 04.03.2015 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait leurs indemnités a augmenter nos députés ne repousseraient pas ca a 2018

  • anne le 04.03.2015 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    voleurs, quelle honte ces lobbies

  • Philippe le 04.03.2015 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est chouette, à chaque fois qu'on parle de roaming, on affiche de jolies jeunes filles en bikini !

  • honte le 04.03.2015 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    l 'europe dei LADRI

  • Jan Bon le 04.03.2015 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ne téléphoner plus, faites du VOIP au maximum. Le roaming est du vol pur et simple

    • dégoutée le 04.03.2015 20:05 Report dénoncer ce commentaire

      on repousse l'index, on interdit la fessée...vive l'europe, on se lève pour payer tous ces glandeurs et c'est tout, nous n'avons aucun droit

    • Super idée le 04.03.2015 20:43 Report dénoncer ce commentaire

      Et le voip sur la 3g en roaming, ça coûte combien d'après vous ??