Inondations en Allemagne

23 juillet 2021 11:45; Act: 23.07.2021 12:32 Print

La journaliste fait croire qu'elle a aidé au nettoyage

Une reporter de la chaîne «RTL» a triché pour faire croire aux téléspectateurs qu’elle participait au nettoyage, dans une ville dévastée par les intempéries.

Sur ce sujet
Une faute?

Une journaliste a poussé le bouchon un peu loin lors d’un reportage réalisé à Bad Münstereifel, une ville de l’ouest de l’Allemagne dévastée par les inondations. Sur le site de la chaîne RTL, un article était intitulé: «Nettoyage post-inondations: une présentatrice de RTL donne un coup de main à Bad Münstereifel». Susanna Ohlen, 39 ans, était la protagoniste de cette jolie histoire de solidarité. Or, il s’avère qu’il s’agissait d’une mise en scène.

Un témoin amusé a en effet surpris la journaliste en train de s’enduire de boue juste avant d’intervenir face à la caméra. Chapeau sur la tête, bottes aux pieds et pelle à la main, Susanna Ohlen a expliqué à l’antenne ce qu’elle avait fait pour aider au nettoyage de la ville. Elle a évoqué la souffrance de la population et encouragé les téléspectateurs à donner également un coup de main.

«J’ai étalé de la boue sur mes vêtements sans y réfléchir»

Après la diffusion de ces images sur les réseaux sociaux, la chaîne RTL a réagi avec fermeté: «L’approche de notre journaliste contredit clairement les principes journalistiques et nos propres normes. Nous l’avons donc suspendue immédiatement lundi après en avoir pris connaissance», a-t-elle fait savoir sur Twitter.

De son côté, Susanna Ohlen a publié un message d’excuses sur Instagram: «Ayant déjà aidé à titre privé dans la région les jours précédents, j’avais honte de me tenir devant la caméra, devant les autres travailleurs humanitaires, ce matin-là, dans des habits propres. Par conséquent, j’ai étalé de la boue sur mes vêtements sans y réfléchir à deux fois. (…) En tant que journaliste, cela n’aurait jamais dû arriver. En tant que personne qui se soucie de la souffrance de tous ceux qui sont touchés, cela m’est arrivé. Je vous demande de me pardonner», a-t-elle écrit jeudi soir.

Susanna Ohlen travaille chez RTL depuis 2008. Elle a notamment œuvré pour les émissions «Guten Abend RTL», «Guten Morgen Deutschland» et «Punkt 12».

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mouais le 23.07.2021 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne raison de douter de la neutralité et de l'honnêteté des journalistes de nos jours.

  • Henri le 23.07.2021 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'inquiétude, peu de personnes s'attendent encore à un journalisme éthique en 2021.

  • Pilpoil le 23.07.2021 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà un fait qui révèle le journalisme à sensations qui vérole et jette l'opprobre sur le vrai journalisme.

Les derniers commentaires

  • Jean II le 24.07.2021 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De nos jours la plupart des journalistes se contredisent , regardent bêtement leur prompteur sans savoir ce qu'ils lisent .

    • Jerome le 24.07.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      Regarder un prompteur, c'est comme regarder sa propre fiche. Je voudrai bien vous y voir .. si vous seriez capable de retenir votre texte pour 30 min d'info. Je ne pense pas.

  • vrai travailleur le 24.07.2021 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prête à tout pour attirer l attention et faire carrière … très nul !

  • eugénie musquar le 24.07.2021 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    En France, on avait notre célèbre et inimitable PPDA qui avait triché en faisant croire qu'il avait sauvé une enfant pendant je ne sait plus quelle guerre

  • AnonymousCR le 24.07.2021 00:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je faisais la même chose au travail lol. Quand je voyais arriver mon patron je me mettais par terre enrouler sur les poussières enfin de lui faire croire que j’ai travaillé looool Il faut soigner son image mdrrrrr

    • Xenia le 24.07.2021 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quoi "un travail lol" ?

  • Pompon le lutin grognon le 23.07.2021 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle aura toujours une place à bfm tv si elle le souhaite ( lci, cnews....pourquoi pas à l essentiel aussi)