Espagne

13 juillet 2020 11:06; Act: 13.07.2020 11:36 Print

La justice suspend le reconfinement en Catalogne

Lerida et sa périphérie devaient être à nouveau confinées, comme annoncé dimanche par les autorités, mais il n’en sera rien. 200 000 personnes sont concernées par ces mesures.

storybild

Le tribunal de garde de Lérida prend le contre pied des autorités régionales. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La justice espagnole a suspendu lundi le reconfinement à domicile des habitants d'une zone de Catalogne autour de la ville de Lérida, ordonné dimanche par les autorités régionales en raison d'un fort rebond des cas de Covid-19.

«Le tribunal de garde de Lérida a décidé de ne pas ratifier les mesures de la résolution du 12 juillet» prise par le gouvernement régional «car elles sont contraires au droit», a indiqué sur son compte Twitter le tribunal supérieur de justice de Catalogne. Cette décision, qui suspend de fait ce reconfinement, peut faire l'objet d'un recours.

Pour la première fois depuis la fin du confinement en Espagne, plus de 200 000 personnes devaient être reconfinées à domicile dans cette zone de Catalogne (nord-est), afin de lutter contre un fort rebond des cas de Covid-19. Après une baisse drastique du nombre des cas et des décès dans l'un des pays d'Europe les plus affectés par la pandémie, avec plus de 28 400 morts, plusieurs dizaines de nouveaux foyers sont actifs en Espagne. La zone de Lérida est l'une de celles qui inquiètent le plus les autorités.

(L'essentiel/afp)