Luxembourgeoise à Bruxelles

23 mars 2016 08:17; Act: 23.03.2016 12:38 Print

«La panique, puis le désert en ville»

BRUXELLES/LUXEMBOURG - Dina, une jeune Luxembourgeoise de 28 ans, était dans le métro à quelques stations seulement du lieu de l'attentat dans le réseau de transport souterrain.

storybild

Les rues de la capitale se sont vidées après les attaques, a constaté une Luxembourgeoise qui réside à Bruxelles. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette Luxembourgeoise, présente mardi à Bruxelles, tout près du lieu de l'explosion dans la station de métro Maelbeek, dans le quartier européen, témoigne: «La vérité, c'est qu'on aurait tous pu se trouver à cet endroit». Choquée, la jeune femme qui réside dans la capitale belge raconte «l'angoisse» et le bal incessant des camions de l'armée et des véhicules de police.

Le bruit des sirènes des ambulances qui arrivent au centre hospitalier situé juste à côté de son travail a été constant mardi. Des échanges avec les proches, des moments pour rassurer les siens également, la Luxembourgeoise a vécu une journée assez surréaliste. Après le chaos, «les habitants sont restés enfermés chez eux. C'était la panique, puis le désert en ville», conclut-elle.

(TH/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vallux le 23.03.2016 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bruxelles ma belle ne te laisse pas abattre. Ils ne gagneront pas!

  • Marcel le 23.03.2016 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas leur céder, il ne faut pas se laisser abattre, ne faisons pas leur jeu! Ce sont des paroles et c'est ce qu'il faudrait faire. Mais j'avoue que pour moi ils ont réussi! Je me répète ces phrases mais dès que je vois un visage arabe, surtout s'il porte une barbe, je prends peur et je me tire aussi loin que possible. Ce n'est pas, c'est peut être faire leur jeu et ce n'est pas beau, mais c'est plus fort que moi et je n'y peux rien! Désolé!

  • Xour le 23.03.2016 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allons habiter à moleenbeck , aucun risque la bas ....

Les derniers commentaires

  • Xour le 23.03.2016 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allons habiter à moleenbeck , aucun risque la bas ....

  • le concombre masquer le 23.03.2016 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @marcel ça fait longtemps que les terroristes qui sont en Europe n'on plus de barbe et compagnie il pratique l art de la dissimulation ;) ça peut être un mec avec qui tu bois des bières depuis des mois et puis un jour tu apprends que c'était un terroriste ;)

    • N imp le 23.03.2016 20:43 Report dénoncer ce commentaire

      Ils sont tellement bien dissimulés qu ils sont nés ici.

  • Skerzo le 23.03.2016 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pâques approche... ouch pour l’économie Bruxelloise. Chaque Européen doit acheter un œuf en chocolat belge par solidarité....

    • Smith le 23.03.2016 15:42 Report dénoncer ce commentaire

      Tu l'as déjà fait?

  • Marcel le 23.03.2016 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas leur céder, il ne faut pas se laisser abattre, ne faisons pas leur jeu! Ce sont des paroles et c'est ce qu'il faudrait faire. Mais j'avoue que pour moi ils ont réussi! Je me répète ces phrases mais dès que je vois un visage arabe, surtout s'il porte une barbe, je prends peur et je me tire aussi loin que possible. Ce n'est pas, c'est peut être faire leur jeu et ce n'est pas beau, mais c'est plus fort que moi et je n'y peux rien! Désolé!

    • N'imp le 23.03.2016 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement le but de l'EI est de nous diviser pour faire éclater nos sociétés, si possible provoquer une guerre civile sous couvert de guerre de civilisations. Résister n'est pas facile et ne sera sans doute pas à la portée de tout le monde mais votre texte est franc et à mon sens pas condamnable car il n'est pas porteur d'un message de haine. Notre meilleure protection c'est notre comportement, veillons les uns sur les autres. N'oublions pas que les arrestations de Paris et Bruxelles ont été permises grâce aux dénonciations de proches des terroristes.

  • Vallux le 23.03.2016 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bruxelles ma belle ne te laisse pas abattre. Ils ne gagneront pas!

    • VinceThePrince le 23.03.2016 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      Pour ça il faudrait déjà les combattre efficacement...

    • N'imp. le 23.03.2016 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Vince the prince, c'est à dire ? merci de développer.

    • Querulant le 23.03.2016 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      ben d'abord surveiller et contrôler ce qui se passe dans certains quartier comme à Mollenboeck!!!!Je me demande pourquoi ils n'ont pas fait cela déjà auparavant...

    • Fralux le 23.03.2016 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Querulant: Comment crois-tu qu'ils ont attrapé Abdelslam ? En attendant assis à une table de bureau et en jouant au solitaire ?! La surveillance et le contrôle des quartiers sensibles se sont accrus ces derniers mois et ça fonctionne. Du moment que les gouvernements acceptent d'octroyer les moyens nécessaires.

    • N'imp le 23.03.2016 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Sur quelles bases voulez vous contrôler davantage Mollenboeck qu'un autre quartier tant que rien de répréhensible n'y a été commis ? Pensez vous que ces quartiers doivent mis plus sous surveillance uniquement parce qu'il y beaucoup de population d'origine étrangère ? Il me semble que depuis le 13 novembre ce quartier Bruxellois a subi plus de perquisitions que d'autres, mais les terroristes étaient également présents dans bien d'autres parties de la ville et même à Verviers il y a quelques mois. Que préconisez vous ?

    • Querulant le 23.03.2016 15:26 Report dénoncer ce commentaire

      @N'imp: donc aussi longtemps qu'ils ne comettent rien de repréhensible on les laisse juste faire et on ne fait fait rien ben ok alors il ne faut pas s'étonner que cela continuera comme cela. @Fralux: Ah bon la surveillance et le contrôle de ces quartiers se sont accrus?? Alors comment est-ce qu'ils ont pu organiser sans aucun problème tous ces attentats ?? Peut-être ils ont augmenté les contrôles ces dernières semaines mais qu'est-ce qu'ils ont fait auparavant, c'est cela que je me demande...

    • John le 23.03.2016 15:44 Report dénoncer ce commentaire

      @Fralux. Ils l'ont trouvé parce que quelqu'un l'a dénoncé... Pas parcequ'ils l'ont trouvé par eux mêmes...

    • GIJoe le 23.03.2016 15:47 Report dénoncer ce commentaire

      @N'imp. Les mettre sous surveillance parce qu'il y a beaucoup d'étrangers ça serait déjà un bon début.

    • @N'imp le 23.03.2016 15:57 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis désolé mais au cas où les forces de l'ordre ont des soupçons que quelqu'un veut faire un attentat alors ils doivent aussi l'autorisation de contrôler ces gens et le cas échéant de faire des perquisitions sans l'autorisation d'un juge!! Il ne s'agit pas d'un simple crime mais de meutres!!!

    • N imp le 23.03.2016 20:42 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous écrivez. Pour info avec l état d urgence les contrôles et perquisitions sans autorisation d un juge sont effectives depuis 4 mois. Cela n a pas changé grand chose. Ensuite effectivement il faut attendre qu une personne commette un acte malveillant pour que la police et le justice agissent, et heureusement. Qui voulez vous mettre sous surveillance sans qu ils n aient rien fait ? Tous les musulmans Européens ? Vous vous rendez compte j espère de l énormité de ce que vous souhaitez ?