De mercredi à jeudi

12 décembre 2017 17:57; Act: 13.12.2017 12:10 Print

«La plus belle pluie d'étoiles filantes de 2017»

Une étoile filante chaque minute: une pluie de météores, connues sous le nom de Géminides, devrait connaître son apogée dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la Nasa.

storybild

Aucun équipement particulier n'est nécessaire pour observer ces étoiles filantes. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Ces étoiles filantes «peuvent être vues à l’œil nu sous un ciel clair et sombre depuis la plus grande partie du monde, mais le spectacle sera plus beau de l'hémisphère Nord», explique Bill Cooke, directeur du bureau chargé de l'étude des météores à la Nasa. «Les Géminides seront la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année (...). Le mince croissant de lune ne gâchera pas le spectacle», ajoute-t-il.

Ces «étoiles filantes» sont en réalité de minuscules débris laissés par «un objet étrange et rocheux nommé 3200 Phaéton» que la Terre croise tous les ans à la mi-décembre. «La nature de Phaethon est discutée», assure Bill Cooke, sur le site de l'agence américaine. «C'est soit un astéroïde du système solaire soit une comète». En entrant dans notre monde, les petits débris de Phaethon cognent dans les molécules de l'atmosphère. Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière. Chaque débris se transforme alors en «étoile filante».

Une belle opportunité pour les astronomes amateurs: depuis sa découverte en 1983, jamais Phaethon n'est passé aussi près de la Terre, tout en restant suffisamment loin pour ne pas présenter de danger. Pour bien en profiter, il est conseillé aux amateurs de fuir au maximum les nuages et les lumières des grandes villes. Il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité et puisse percevoir toutes les étoiles mais aucun télescope ou équipement spécial n'est nécessaire.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 13.12.2017 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vois une pluie de flocons de neige... c'est très joli aussi! :-)

  • l'amoroso le 13.12.2017 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    dans quelle direction faut-il regarder... (vers le haut; ça je sait...) ?

  • sandra le 12.12.2017 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai apprécié cette fin d'après midi une belle étoile filante près de Septfontaines.

Les derniers commentaires

  • Terry le 13.12.2017 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vois une pluie de flocons de neige... c'est très joli aussi! :-)

  • l'amoroso le 13.12.2017 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    dans quelle direction faut-il regarder... (vers le haut; ça je sait...) ?

  • sandra le 12.12.2017 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai apprécié cette fin d'après midi une belle étoile filante près de Septfontaines.

    • adel le 12.12.2017 20:27 Report dénoncer ce commentaire

      ah oui !!!!!