Entretien choc de Lady Di

04 mars 2021 14:30; Act: 04.03.2021 14:56 Print

La police décide de ne pas ouvrir d'enquête

Après avoir examiné l’entretien choc accordé en 1995 par la princesse Diana, la police britannique a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’investiguer sur ce dossier.

storybild

La princesse Diana, en novembre 1985. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La police britannique a annoncé jeudi qu’elle n’ouvrirait pas d’enquête sur un entretien choc accordé en 1995 par la princesse Diana à un journaliste de la BBC, accusé d’avoir falsifié des documents pour obtenir cette interview.

«À la suite d’un examen détaillé et au vu des conseils que nous avons reçus, nous avons déterminé qu’il n’était pas opportun d’ouvrir une enquête pénale sur ces allégations», a déclaré le commandant Alex Murray, de la police londonienne, dans un communiqué.

Couple séparé en 1992

L’interview réalisée pour l’émission Panorama et regardée par près de 23 millions de Britanniques, avait fait l’effet d’une bombe: la princesse, décédée deux ans plus tard dans un accident de voiture à Paris, y affirmait qu’il y avait «trois personnes» dans son mariage – en référence à la relation que Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles – et reconnaissait avoir elle-même une liaison.

Le couple s’était séparé en 1992, avant de divorcer en 1996. Le prince Charles, héritier de la couronne, avait ensuite épousé Camilla, lors d’une discrète cérémonie civile, en 2005. Vingt-cinq ans après cette interview, le frère de Diana, Charles Spencer, a accusé le journaliste Martin Bashir d’avoir falsifié des documents pour obtenir l'entretien. Il a affirmé que M. Bashir lui avait montré des relevés de compte – qui se sont avérés faux – prouvant que les services de sécurité payaient deux personnes à la Cour pour espionner Diana.

Méthodes «malhonnêtes»

«Si je n’avais pas vu ces relevés, je n’aurais jamais présenté Bashir à ma sœur», a écrit M. Spencer, l’an dernier dans une lettre à la BBC, en demandant des excuses pour ces méthodes «malhonnêtes». La BBC a annoncé en novembre lancer une enquête indépendante sur cette interview, ce qui avait été salué par le prince William, fils aîné de Charles et Diana.

La police a précisé que «dans cette affaire, comme dans toute autre, si de nouvelles preuves importantes venaient à être découvertes, nous les examinerions».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CLA le 04.03.2021 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissons Diana reposer en paix

  • Secrets de monarques le 05.03.2021 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    On verra bien quand la couronne changera de tête...mais j'y crois pas trop.

  • le canard enchaîné le 04.03.2021 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deux personnes seulement au monde peuvent voyager sans passeport.... LE PAPE ET LA REINE D ANGLETERRE ...

Les derniers commentaires

  • veritis le 05.03.2021 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle honte de traîner ainsi une défunte dans la boue

    • HelmutHeimat le 05.03.2021 22:10 Report dénoncer ce commentaire

      Mais personne ne la traîne dans la boue

  • Secrets de monarques le 05.03.2021 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    On verra bien quand la couronne changera de tête...mais j'y crois pas trop.

  • Han Kohler le 05.03.2021 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être va-t-elle expliquer tout çà très bientôt ? Wait and see !

  • Fjotolf H. le 05.03.2021 01:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et tous les enfants de moins de 13 ans accompagnés par le parent....c’est quoi votre point? que c’est injuste? que ils gouvernent secrètement le monde?

    • Pierre le 05.03.2021 09:38 Report dénoncer ce commentaire

      Mais est-ce que le monde est juste ?

  • CLA le 04.03.2021 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissons Diana reposer en paix