En Allemagne

16 octobre 2021 12:46; Act: 16.10.2021 13:44 Print

«La responsabilité de cet échec me revient»

Armin Laschet a assumé samedi «la responsabilité» de l'échec de son camp conservateur lors des élections législatives allemandes de fin septembre.

storybild

Armin Laschet estime que la CDU doit se préparer à entrer dans l'opposition au sein du Bundestag. (photo: AFP/ina Fassbender)

Sur ce sujet
Une faute?

«La responsabilité de ce résultat me revient en tant que leader et candidat à la chancellerie. Je suis responsable de la campagne électorale» et de son échec, a déclaré Armin Laschet lors du congrès des jeunes chrétiens-démocrates de la CDU qui se tient à Münster ce week-end. «Nous avons obtenu un résultat amer» et «rien ne peut être passé sous silence», a-t-il ajouté.

Lors des législatives du 26 septembre, la CDU avait, avec 24,1% des voix, obtenu le pire résultat de son histoire, terminant à la deuxième position derrière les sociaux-démocrates. Ces derniers ont d'ailleurs vendredi posé les bases d'un futur gouvernement de coalition tripartite hétéroclite avec les écologistes et les libéraux du FDP: les trois partis ont vendredi annoncé un accord préliminaire en ce sens.

Des discussions approfondis pour un programme de gouvernement vont désormais débuter et devraient durer plusieurs semaines. À leur issue, si un accord voit le jour, c'est le social-démocrate Olaf Scholz qui devrait devenir chancelier et succéder à Angela Merkel. M. Laschet a ainsi estimé que les conservateurs devaient désormais se préparer à entrer dans l'opposition au sein du Bundestag, une position qu'ils n'avaient plus connue depuis 2005.

«Au bord de l'écroulement»

«Maintenant, tout indique qu'une coalition de feux tricolore (correspondant à la couleur des partis SPD, écologiste et libéral) verra le jour», a-t-il admis. Il a d'ailleurs qualifié leur accord préliminaire, qui refuse notamment une hausse des impôts ou avance la sortie du charbon, de «bon». «Nous aurions pu partager certaines de ces propositions», a-t-il ajouté.

M. Laschet a aussi expliqué qu'il quitterait bientôt ses fonctions de président de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, la plus peuplée d'Allemagne et cœur vibrant de la CDU. Il a appelé à un renouvellement de son parti, notamment par un rajeunissement mais aussi une plus importante féminisation.

M. Laschet a également souhaité plus d'unité au sein de la CDU, menacée d'implosion. La veille, l'un de ses opposants, l'ultralibéral Friedrich Merz, potentiel candidat à la présidence du parti, avait estimé que la CDU était «au bord de l'écroulement».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zorro le 16.10.2021 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il a enfin compris ?!?

  • resident evil le 16.10.2021 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est nouveau départ et le renouveau en Allemagne avec les sociaux démocrates, les écologistes et les libéraux alors bravo à eux !

Les derniers commentaires

  • resident evil le 16.10.2021 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est nouveau départ et le renouveau en Allemagne avec les sociaux démocrates, les écologistes et les libéraux alors bravo à eux !

  • Zorro le 16.10.2021 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il a enfin compris ?!?