Au Royaume-Uni

13 février 2020 08:17; Act: 13.02.2020 11:43 Print

La restauration de Big Ben de plus en plus chère

La restauration de la tour londonienne nécessite une nouvelle rallonge de 22 millions d'euros supplémentaires, en travaux depuis déjà deux ans.

storybild

La tour Elizabeth est en travaux depuis deux ans. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dégâts causés par une bombe de la Seconde Guerre mondiale, amiante, pollution... de nouvelles découvertes ont fait grimper la facture de la restauration de Big Ben, qui doit redonner sa «splendeur» à l'emblématique tour londonienne, en travaux depuis deux ans.

Le coût de la rénovation de la tour Elizabeth, qui accueille la célèbre horloge et sa cloche, va désormais atteindre près de 80 millions de livres sterling (95 millions d'euros), a annoncé jeudi le Parlement britannique. Après avoir déjà nécessité une rallonge de 32 millions de livres (38 millions d'euros) en 2017, la restauration a désormais besoin de près de 19 millions de livres supplémentaires (22 millions d'euros).

Big Ben penche de 46 cm

La restauration s'avère «plus complexe qu'anticipé», a souligné dans un communiqué Ian Ailles, directeur général de la Chambre des communes. Malgré ces frais supplémentaires, que doivent approuver les bureaux des deux chambres du Parlement britannique, la réouverture au public de la tour culminant à 96 mètres est toujours prévue en 2021.

Les travaux consistent à réparer cadran et mécanisme de l'horloge, fissures dans la maçonnerie de la tour et corrosion de la toiture, ainsi qu'à restaurer la bordure autour du cadran pour lui redonner sa couleur originale du XIXe siècle. L'édifice néo-gothique de l'architecte Augustus Pugin, achevé en 1856, a considérablement souffert des affres du temps et penche désormais à 46 cm de la verticale.

Malgré les tentatives des plus fervents partisans du Brexit qui souhaitaient l'entendre pour marquer l'occasion, Big Ben est restée muette le 31 janvier, lorsque le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. À la place, une image de l'horloge a été projetée sur la façade de Downing street, la résidence des Premiers ministres, et un enregistrement du son de la cloche a retenti.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anime le 13.02.2020 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais arrêtez de parler de l'UE et ses aides, les anglais s'en sortent très bien, depuis qu'ils sont sorti, ils trouvent enfin l'argent des grands projets : un pont de plusieurs milliards vers l'Irlande, les milliards pour la nhs, les milliards pour la police, les milliards pour la city... Ils ont une imprimante à billets, ils peuvent en imprimer encore plus s'ils veulent.

  • Sarka Stick le 13.02.2020 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un fond européen spécial pour ce genre de bâtiments historiques

  • Palamunitan le 13.02.2020 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme le nouveau stade de football au Luxembourg... avec la différence que BIG BEN représente QUELQUE CHOSE.

Les derniers commentaires

  • Anime le 13.02.2020 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais arrêtez de parler de l'UE et ses aides, les anglais s'en sortent très bien, depuis qu'ils sont sorti, ils trouvent enfin l'argent des grands projets : un pont de plusieurs milliards vers l'Irlande, les milliards pour la nhs, les milliards pour la police, les milliards pour la city... Ils ont une imprimante à billets, ils peuvent en imprimer encore plus s'ils veulent.

  • red taz le 13.02.2020 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi et beaucoup rien non plus un stade.

  • Anonymous le 13.02.2020 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'aide européenne c'est quand on est dans l'union européenne...vous avez pas entendu parler du Brexit.. inquiétant

  • Palamunitan le 13.02.2020 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme le nouveau stade de football au Luxembourg... avec la différence que BIG BEN représente QUELQUE CHOSE.

  • citron pressé le 13.02.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ca doit être open bar pour certains