Russie/Ukraine

25 novembre 2018 21:08; Act: 26.11.2018 16:58 Print

La Russie a capturé trois navires ukrainiens

Trois bateaux ukrainiens ont été saisis dimanche, par la Russie, dans le détroit de Kertch. Moscou reconnaît à ce titre avoir fait usage d'armes.

Sur ce sujet
Une faute?

La Russie a confirmé dimanche avoir capturé trois bateaux ukrainiens dans le détroit de Kertch, et a reconnu avoir fait usage de la force. «Afin d'obliger les navires militaires ukrainiens de s'arrêter il a été fait usage d'armes», ont déclaré les services de sécurité russes (FSB), affirmant que «les trois navires de la marine ukrainienne ont été arraisonnés».

La marine ukrainienne avait accusé dimanche la Russie de s'être emparée de trois navires militaires ukrainiens dans le détroit de Kertch, après leur avoir tiré dessus, évoquant deux blessés du côté ukrainien. Le président ukrainien Petro Porochenko a «dénoncé un acte agressif de la Russie visant une escalade préméditée» dans cette zone et convoqué dans la soirée son cabinet militaire, selon des communiqués officiels. «Les forces spéciales russes se sont emparées» de ces trois navires, a annoncé dans un communiqué le commandement des forces navales ukrainiennes, en évoquant «des informations selon lesquelles deux marins ukrainiens sont blessés».

Plus tôt dans la soirée, la marine ukrainienne a accusé la Russie d'avoir tiré sur ces bateaux qui tentaient d'entrer depuis la mer Noire dans le détroit de Kertch, séparant la Crimée de la Russie et marquant l'accès à la mer d'Azov. «Les vedettes blindées d'artillerie Berdiansk et Nikopol ont été touchées par des tirs de l'ennemi et ne peuvent plus naviguer. Le remorqueur Iany Kapu a été contraint de s'arrêter», a ajouté dans un communiqué, la marine ukrainienne.

(L'essentiel/afp)