Proche-Orient

28 février 2020 09:19; Act: 28.02.2020 10:03 Print

La Turquie va laisser passer les migrants en Europe

Des centaines de migrants se dirigent désormais vers la frontière grecque. La décision a été prise après la mort de dizaines de soldats turcs, à Idleb, en Syrie.

storybild

Des réfugiés se massent dans la province d'Edirne, frontalière de la Grèce. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Turquie n'empêchera plus les migrants qui essaient de se rendre en Europe de franchir la frontière, a assuré à l'AFP un haut responsable turc vendredi. La décision d'«ouvrir les portes» a été prise lors d'un conseil de sécurité extraordinaire présidé par le chef de l’État, Recep Tayyip Erdogan, dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette réunion a été convoquée après la mort de dizaines de militaires turcs dans la région d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) dans des frappes aériennes attribuées par Ankara au régime syrien soutenu militairement par la Russie. «Nous ne retiendrons plus ceux qui veulent se rendre en Europe», a déclaré ce responsable, sous couvert d'anonymat.

Selon les médias turcs, des groupes de migrants se dirigeaient vendredi matin en direction de la frontière avec la Grèce dans l'ouest de la Turquie. L'agence de presse DHA a ainsi rapporté qu'environ 300 migrants syriens, irakiens ou encore iraniens étaient arrivés dans la province d'Edirne, à la frontière grecque. Dans le passé, la Turquie a plusieurs fois menacé d'«ouvrir les portes» de l'Europe aux migrants, les observateurs y voyant une manière de faire pression sur les pays de l'Union européenne encore traumatisés par la crise migratoire de l'été 2015. Plusieurs centaines de milliers de personnes, fuyant en majorité les conflits au Proche-Orient, s'étaient alors rendues en Europe en transitant par la Turquie.

«Pas les moyens ni les ressources»

En mars 2016, la Turquie et l'Union européenne ont conclu un pacte migratoire controversé qui a fait chuter drastiquement le nombre de passages vers la Grèce. Mais Athènes et l'UE ont noté une hausse des arrivées, ces derniers mois. Ces derniers mois, Ankara a plusieurs fois réclamé davantage d'aide européenne pour faire face à la catastrophe humanitaire à Idleb, où près d'un million de personnes ont fui les bombardements du régime de Damas et de son allié russe, se réfugiant pour la plupart près de la frontière turque.

«Nous accueillons déjà près de quatre millions de réfugiés et n'avons pas les moyens ni les ressources d'autoriser l'entrée sur notre territoire à un million de personnes supplémentaires», a déclaré vendredi, le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Solution le 28.02.2020 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pour chaque migrant qui entre en europe on refuse un visa d’entree , de travail a un turque ou on renvoie un turc en situation illegale ...comme ca l’europe garde l’équilibre.

  • Le Réaliste le 28.02.2020 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il a reçu des milliards de la CE pour garder les migrant, alors qu'il les gardes ou qu'il rende l'argent!!!

  • Sissi le 28.02.2020 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Non, non et non. Voila le chantage . La répartition Européenne est un appel d’air permanent et pas la solution. Ceux qui sont en faveur de l’immigration incontrôlée doivent souscrire et s’engager pour prendre en charge une famille d’immigrés.

Les derniers commentaires

  • LEONIDAS le 01.03.2020 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    Mme Merkel dois se déplacer elle même vers la frontière grecque pour s'excuser et expliquer aux migrants que le show d'asile c'est fini !!

  • lapetitevoix le 29.02.2020 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient ouvrir leurs frontières pour rapatrier chez eux !!! C’était ça l idyle en plus de l argent reçu de UE Voilà le dirigeant mal honnête. On se demande pour quoi l ONU fait rien il devrait avoir une loi où les mauvaise dirigeants soient sectionnés pas les peuple ou citoyens de battre pour faire la guerre à cause de dirigeants mauvais !!! Les migrants devront retourner chez eux et à jets présidents d assumer limeur responsabilités !!!

    • LEONIDAS le 01.03.2020 19:29 Report dénoncer ce commentaire

      Leonidas et les spatiales ont réussi a stopper plus de 20.000 ottomans !! Il faut suivre son exemple !!

  • robin des bois le 29.02.2020 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L Europe a montré son vrai visage pendant la guerre en Bosnie et tout les autres pays qu’ils ont détruit et ils veulent la stabilité haha en déstabilisant les autres pays

  • Victot Hugo le 29.02.2020 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À mon avis c'est un complot entre Erdogan, qui empoche les milliards sans retenir les migrants comme il devrait, et Poutine, qui peut mieux faire installer au pouvoir les extrêmes droites prorusses comme AfD en Allemagne, FN en France, etc.

    • LEONIDAS le 01.03.2020 19:30 Report dénoncer ce commentaire

      et moi au Luxembourg !!

  • Box. le 29.02.2020 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    pour Luxo: vous dites - Depuis la nuit des temps les migrations des hommes et des animaux sont un phénomène naturel et inévitable . Vous oubliez cependant de dire qu'a chaque nouvelle migration la population locale a été massacrée

    • Historien le 01.03.2020 18:05 Report dénoncer ce commentaire

      Exact, pensez aux indiens d'Amérique; le plus grand génocide de tout les temps et personne n'en parle...