Violation des règles antivirus

26 août 2020 22:35; Act: 27.08.2020 13:14 Print

Le commissaire européen Phil Hogan démissionne

Même s’il maintient qu’il n’a pas sciemment enfreint les consignes sanitaires de son pays, l’Irlandais Phil Hogan a reconnu qu’il n’aurait pas dû assister à un dîner de gala en Irlande.

storybild

Le commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, a annoncé sa démission, après avoir été accusé d’avoir violé les règles sanitaires anticoronavirus en Irlande en participant à un dîner de gala. (photo: KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

Sur ce sujet
Une faute?

Le commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, a annoncé mercredi soir sa démission, après avoir été accusé d’avoir violé les règles sanitaires anticoronavirus en Irlande en participant à un dîner de gala.

«J’ai présenté ce soir ma démission comme commissaire européen au Commerce à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen», a indiqué Phil Hogan, dans un communiqué.

«Il devenait de plus en plus clair que la controverse concernant ma visite récente en Irlande commençait à détourner l’attention de mon travail comme commissaire européen et discréditerait mon travail dans les mois clés à venir», marqués notamment par les négociations sur un accord post-Brexit avec le Royaume-Uni, a-t-il ajouté.

Faits et gestes étudiés

Phil Hogan a renouvelé ses excuses, soulignant une nouvelle fois qu’il pensait s’être soumis aux règles sanitaires. «Il est important de dire que je n’ai pas enfreint la loi. Comme représentant public, j’aurais dû être plus rigoureux dans mon respect des consignes Covid», a-t-il insisté.

Sous la pression de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Phil Hogan avait décrit mardi, dans un communiqué de quatre pages, ses faits et geste durant son séjour en Irlande, du 31 juillet au 21 août.

Fort de son test négatif au Covid-19, il s’était défendu d’avoir enfreint la quarantaine de deux semaines à laquelle il était soumis après son arrivée dans le pays.

Poste-clé

Il reconnaissait toutefois qu’il «n’aurait pas dû assister à ce dîner», organisé pour les 50 ans du club de golf du Parlement irlandais avec 82 invités, qui a conduit plusieurs personnes à la démission, dont le ministre irlandais de l’Agriculture Dara Calleary. Phil Hogan a été également surpris en train de téléphoner au volant par un policier irlandais, deux jours avant ce dîner.

Phil Hogan détenait l’un des postes clés et les plus en vue de la Commission européenne. Son départ tombe au plus mauvais moment, alors que les relations commerciales de l’UE avec les États-Unis, mais aussi avec la Chine sont particulièrement tendues.

La démission, relativement rare, d’un commissaire est toujours une affaire délicate car elle affecte l’ensemble de l’équilibre géographique et politique sur lequel repose la Commission, où chaque pays de l’UE dispose d’un poste de commissaire.

(L'essentiel/ATS/NXP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonBebersky d'URSS/Russie le 27.08.2020 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pardon mais il exagérait, désolé !

  • Raus le 27.08.2020 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il s'est cru au-dessus des lois, il doit en payer le prix ! Quarantaine non respectée, assister à un diner non autorisé, téléphone au volant... ça fait beaucoup en moins d'un mois ! Heureusement que Mme Von Der Leyen l'a poussé à la démission !!

  • lelou le 28.08.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ose espérer que les candidatures pour son replacement ne seront pas limités à ceux qui ont la nationalité Irlandaise!

Les derniers commentaires

  • Gussesou le 28.08.2020 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    oui les politiciens doivent aussi respecter toutes ces consignes parfois débiles!

  • lelou le 28.08.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ose espérer que les candidatures pour son replacement ne seront pas limités à ceux qui ont la nationalité Irlandaise!

  • epi le 28.08.2020 00:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    respect pour cet homme

  • epi le 28.08.2020 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un homme compétent

  • Baron Rouge le 27.08.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce personnage inutile va aller travailler à l’usine ? Où il va toucher une grasse pension ?