Lutte contre la pollution

28 février 2018 11:26; Act: 28.02.2018 11:41 Print

Le diesel sera interdit à Rome à partir de 2024

La maire de Rome, membre du Mouvement 5 Étoiles, a annoncé que le centre de la capitale italienne serait interdit aux voitures diesel privées à partir de 2024.

storybild

Les détails de la mesure ne sont pas encore connus. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Virginia Raggi avait fait cette annonce lundi lors d'un discours à Mexico devant des femmes-maires réunies dans le cadre d'une rencontre intitulée «Women4Climate» (les femmes pour le climat) et a diffusé son discours sur les réseaux sociaux à son retour à Rome. «À partir de 2024, il sera interdit d'utiliser les voitures diesel dans le centre de Rome», a-t-elle déclaré, sans donner de détails.

Le diesel est en recul depuis plusieurs années en Europe et dans le monde, ce qui contraint les constructeurs à revenir massivement vers les motorisations essence et à accélérer l'électrification des véhicules. Il y a deux jours, le Financial Times a affirmé que le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA) allait annoncer en juin l'abandon du diesel pour la motorisation de ses voitures particulières d'ici 2022 en raison de la chute de la demande et de coûts croissants.

Mardi, la justice allemande a ouvert la voie à des interdictions de circulation des vieux diesels dans les villes, plongeant des millions d'automobilistes dans l'incertitude.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mem. le 28.02.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand-même incroyable. Ils permettents aux gens d'acheter des diesels mais interdisent de conduire avec... C'est fou! Il y a une grosse lacune d'intelligence et créativité dans les gouvernements.

  • écoillogique bobo le 28.02.2018 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle hypocrisie. Les moteurs essence n'ont connu que très peu d'améliorations par rapport aux diesels les dernières décennies et sont tout autant polluants. En ce qui concerne les voitures électriques, on parle très peu de la charge écologique pour produire les batteries, dont la production d'ailleurs est de plus en plus problématique (ressources) pour répondre à la demande bien qu'encore faible. Je vous dis pas les problèmes quand tout le monde rouler à l'électrique (ressources + production électricité en masse).

  • Minettsdapp le 28.02.2018 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt le diesel sera interdit à Rome et dans de plus en plus de villes. A moyen terme, l'interdiction concernera aussi l'essence, car non moins polluante. Il ne restera plus que les voitures électriques et hybrides rechargeables. A bon entendeur pour ceux qui veulent acquérir une nouvelle voiture prochainement.

Les derniers commentaires

  • Minettsdapp le 28.02.2018 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt le diesel sera interdit à Rome et dans de plus en plus de villes. A moyen terme, l'interdiction concernera aussi l'essence, car non moins polluante. Il ne restera plus que les voitures électriques et hybrides rechargeables. A bon entendeur pour ceux qui veulent acquérir une nouvelle voiture prochainement.

  • Eric le 28.02.2018 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée, c’est des grosses bousses

  • Nomm le 28.02.2018 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ben ma prochaine voiture je vais l acheter pour bon prix la bas vu qu ils doivent se debarasser d urgence

  • NDYE le 28.02.2018 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ouf ! Je peux toujours y aller avec ma Ferrari

  • Nomi le 28.02.2018 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    Véhicules privés interdits. Facile à contourner : On crée une société, immatricule le vehicule au nom de la société . . . . et le tour est joué !