Après une manifestation nazie

19 septembre 2021 15:01; Act: 19.09.2021 19:04 Print

Le gouvernement espagnol saisit le parquet

Près de 200 personnes ont manifesté samedi dans le centre de Madrid en tenant des propos jugés homophobes et racistes. Le gouvernement espagnol a dénoncé cette manifestation.

storybild

Irene Montero a qualifié la manifestation de «nazie». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement espagnol a annoncé saisir le parquet après une manifestation d’extrême droite jugée homophobe et raciste samedi à Madrid. «Nous porterons à la connaissance du parquet la haine anti-LGBT et raciste de la manifestation nazie d’aujourd’hui à Chueca», quartier gay historique de la capitale espagnole, a tweeté samedi soir la ministre de l’Égalité, Irene Montero, membre du parti de gauche radicale Podemos.

Quelque 200 manifestants ont défilé samedi dans le centre de Madrid avec des chants tels que «les pédés hors de nos quartiers» ou «Espagne chrétienne, et pas musulmane», d’après des vidéos diffusées par plusieurs médias espagnols.

Manifestation aussi condamnée par la droite

La manifestation a aussi été condamnée à droite dimanche par l’adjointe au maire de Madrid, Begoña Villacís (Ciudadanos) et le responsable de la santé à la région de la capitale, Enrique Ruiz Escudero (Parti populaire).

L’Espagne, en pointe sur les politiques de genres en Europe, a connu une vague de manifestations en soutien à la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuel, trans) en juillet après la mort de Samuel Luiz, homosexuel passé à tabac dans le nord-ouest du pays.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Titus le 20.09.2021 06:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espagne chrétienne et pas musulmane... ce qu'il ne faut pas lire ! Ils devraient ouvrir un livre d'histoire.

  • frenchcoffee le 20.09.2021 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les commentaires font peur , 200 aujourd’hui, 2 Millions demain … cruchot, la mémoire vous fait default peut être , vous avez oublier le passé et ces ravages ? Mais bon encore un humain derrière un écran qui ne manifeste que sous pseudo …

  • Cruchot le 19.09.2021 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    200 aujourd'hui.. 2 millions demain.. Conseil aux politiques.. ne forcez pas trop le bouchon, car vous allez casser la bouteille.

Les derniers commentaires

  • Titus le 20.09.2021 06:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espagne chrétienne et pas musulmane... ce qu'il ne faut pas lire ! Ils devraient ouvrir un livre d'histoire.

  • frenchcoffee le 20.09.2021 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les commentaires font peur , 200 aujourd’hui, 2 Millions demain … cruchot, la mémoire vous fait default peut être , vous avez oublier le passé et ces ravages ? Mais bon encore un humain derrière un écran qui ne manifeste que sous pseudo …

  • Nix le 19.09.2021 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraie qu'ont en fait trop de toute ces histoire de ces gens. Qu'ils fasse ce qu'ils veulent dans leurs vie privée. A l'extérieure ils ne doivent pas être si provoquant et extrême. Ls vivent dans une communauté alors qu'ils s'adaptent. Quand ont veux nager contre le courant, vient le moment où cela commence agasser.

    • @Nix le 19.09.2021 18:34 Report dénoncer ce commentaire

      « Quand ont veux nager contre le courant, vient le moment où cela commence agasser. » Comme si c'était un choix. J'ai failli me suicider quand j'ai réalisé à l'âge de 12-13 ans que j'étais gay. Tout ça à cause de gens comme vous avec des propos nauséabonds.

  • Cruchot le 19.09.2021 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    200 aujourd'hui.. 2 millions demain.. Conseil aux politiques.. ne forcez pas trop le bouchon, car vous allez casser la bouteille.

    • @Cruchot le 19.09.2021 18:32 Report dénoncer ce commentaire

      Merci d'admettre que vous êtes un fascho. On saura où aller voir la prochaine fois qu'un membre d'une minorité se fera attaquer...

  • joie de vivre le 19.09.2021 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela pend au nez de tous les pays européens les gens ne veulent plus de l état actuel des choses où tout est permis on accepte tout et n importe qui plus de morale plus de valeurs je peux comprendre

    • @Joie de vivre le 19.09.2021 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vous qui n'avez pas de morale. Les gays veulent juste vivre en paix. L'amour triomphera toujours.