Crise politique

12 août 2019 07:43; Act: 12.08.2019 11:45 Print

Le gouvernement italien va jouer sa survie

Après le coup de force de Matteo Salvini, l'exécutif dirigé par Giuseppe Conte entame une semaine décisive. Des élections pourraient être annoncées.

storybild

Le gouvernement de Conte (à gauche) est fragilisé par la sortie annoncée de Salvini (à droite). (photo: AFP/Filippo Monteforte)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Italie entame lundi une semaine décisive pour l'avenir du gouvernement de Giuseppe Conte, à l'agonie depuis que le chef de la Ligue Matteo Salvini a décrété sa mise à mort jeudi. Les groupes parlementaires au Sénat se réuniront en soirée mais dès le matin, le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) battra le rappel des troupes. Salvini rassemblera les siennes dans l'après-midi. Son objectif: faire monter la pression pour obtenir le vote d'une motion de censure contre le gouvernement, au plus tard le 20 août, et des élections dès l'automne pour capitaliser sur des sondages qui lui donnent 36/38% des intentions de vote.

Pendant le week-end, Matteo Salvini a poursuivi sa médiatique «tournée des plages» à la conquête de l'électorat du Sud, jusqu'à présent acquis au M5S, son partenaire de coalition pendant 14 mois. Bains de foule et selfies à gogo, pause déjeuner torse nu sur le sable ou s'improvisant DJ, le chef de file des souverainistes a peaufiné son image de Monsieur-tout-le-monde, un peu macho. Il a été toutefois été contesté en Basilicate et en Sicile, où d'aucuns ont rappelé au Lombard ses anciennes diatribes contre le «Sud assisté».

«Des magouilles»

Pourquoi des élections maintenant ? Parce qu'il «ne veut plus d'un exécutif qui se dispute tout le temps». À Rome, après le choc initial, le camp opposé à des élections immédiates a commencé à se mobiliser. L'ancien allié et chef de file du M5S, Luigi Di Maio, a appelé les forces politiques à voter, avant un retour aux urnes, la réduction prévue du nombre des parlementaires. «Supprimons 345 sièges (actuellement 950, un record) et leurs salaires pour les réinvestir dans les écoles, les routes, les hôpitaux».

L'ancien Premier ministre Matteo Renzi (février 2014-décembre 2016), toujours l'un des dirigeants du Parti démocrate (PD, centre gauche) a fait «une proposition concrète» pour éviter de «livrer, à la droite extrémiste, l'avenir de nos enfants»: que tous les élus, y compris de la Ligue, soutiennent un «gouvernement institutionnel» qui pourrait être un «Conte bis» formé par le M5S, appuyé par d'autres partis dont le PD. M. Salvini a fustigé «des magouilles». Pour précipiter la chute du gouvernement Conte, le ministre de l'Intérieur s'est dit prêt dimanche soir à une démission des sept ministres de la Ligue.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • salfra le 12.08.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le climat européen me rappelle la fin des années 30. Nous n’apprendrons donc jamais..

  • Daniéle le 12.08.2019 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Realiste: j'ai du mal a vous comprendre. Vous devez vous tromper de pays! On pourrait rigoler en vous lisant. Mais là ce n'est pas du tout rigolo

  • ITA le 12.08.2019 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la chose est bien plus complexe de comment vous la présentez !

Les derniers commentaires

  • Daniéle le 12.08.2019 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Realiste: j'ai du mal a vous comprendre. Vous devez vous tromper de pays! On pourrait rigoler en vous lisant. Mais là ce n'est pas du tout rigolo

  • @réaliste le 12.08.2019 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il essaye de le sauver de son suicide en le tuant?

  • salfra le 12.08.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le climat européen me rappelle la fin des années 30. Nous n’apprendrons donc jamais..

    • @salfra le 12.08.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      exactement! C'est inquiétant et tellement de gens comme on lit même ici qui soutiennent de tels politiciens...

  • Sì les Irm sonts moins nocifs pour les p le 12.08.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    parce ce que il faut penser aux bien être personnes malades et pas aux profit.

    • @ Sì les Irm sonts moins nocifs pour les le 12.08.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      il ont dit cela dans leur programme?

  • ITA le 12.08.2019 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la chose est bien plus complexe de comment vous la présentez !