Football en Italie

08 mars 2020 14:55; Act: 09.03.2020 17:45 Print

Le gouvernement veut suspendre le championnat

Le ministre italien des sports Vincenzo Spadafora a appelé dimanche à suspendre le championnat national de football en raison de la propagation de l'épidémie de coronavirus.

storybild

Les matches se jouent à huis clos. (photo: AFP/Ciro Fusco)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre italien des sports Vincenzo Spadafora a appelé dimanche à suspendre le championnat national de football en raison de la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus, qui a fait 233 morts en Italie. «Alors que nous demandons aux citoyens de faire d'énormes sacrifices pour empêcher la propagation de la contagion, cela n'a pas de sens de mettre en péril la santé des joueurs, des arbitres, des membres de l'encadrement et des supporters, qui se rassembleront sûrement pour regarder les matches», a affirmé Vincenzo Spadafora, dans un message publié sur son compte Facebook.

L'Italie, avec plus de 5 880 cas et 233 décès, est avec l'Iran et la Corée du Sud l'un des pays les plus touchés, en dehors de la Chine. À la suite de l'annonce du ministre, le coup d'envoi du premier match de Serie A de la journée de dimanche, opposant Parme à la Spal, a été décalé de 12h30 à 13h45, ont indiqué les deux clubs sur Twitter.

« Arrêter le football est la chose la plus utile pour notre pays actuellement »

Une large portion de l'Italie dont la région de Milan a été placée en quarantaine dimanche, une mesure concernant plus de 15 millions d'Italiens. Toutes les compétitions sportives, y compris les matchs de football, doivent se tenir à huis clos en Italie jusqu'au 3 avril. Cinq rencontres sont programmées dimanche, la dernière opposant la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, deuxième du classement, à l'Inter Milan de Romelu Lukaku, troisième, dans le Piémont. «Je partage les déclarations de Damiano Tommasi, le président du syndicat des footballeurs italiens, et je me joins à sa requête», a précisé M. Spadafora dans son message.

«Arrêter le football est la chose la plus utile pour notre pays actuellement», a estimé M. Tommasi plus tôt dimanche sur Twitter. «D'autres Fédérations ont sagement choisi de s'arrêter pour les quelques jours à venir. Je crois que c'est le devoir du président de la Fédération (Gabriele) Gravina que de réfléchir encore un peu, sans attendre le premier cas de contamination (dans le foot)», a également estimé le ministre italien des sports.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Ce n'est qu'une affaire de fric, contrairement a ce qu'ils disent. En effet, jouer a huit clos ne leur raporte pas d'argent, du coup, pourquoi ne pas reporter ... Il y a qqs semaines, les petits evenements sportifs etaient annulés alors que le foot continuait, juste pour l'argent ... et la ca paraissait normal a tout le monde. – PauvreFederation

Les commentaires les plus populaires

  • box le 08.03.2020 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de différence pauvre riche égal

  • Pulci le 08.03.2020 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout dépend du match de ce soir... La Juve gagne, le championnat sera suspendu par contre l'Inter gagne elle ne le sera pas... pourquoi jouer aujourd'hui si la situation s'est aggravée en Italie??? Et dire que l'Inter a un match reporté (Inter-Samp) avant celle de la Juve et qu'une date est encore connu mais l'important était de jouer à Turin sans publique, cherchez l'erreur..

  • lapetitevoix le 08.03.2020 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo bonne initiative

Les derniers commentaires

  • PauvreFederation le 09.03.2020 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est qu'une affaire de fric, contrairement a ce qu'ils disent. En effet, jouer a huit clos ne leur raporte pas d'argent, du coup, pourquoi ne pas reporter ... Il y a qqs semaines, les petits evenements sportifs etaient annulés alors que le foot continuait, juste pour l'argent ... et la ca paraissait normal a tout le monde.

  • resident le 09.03.2020 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule la grippe tue mille fois plus

  • Pulci le 08.03.2020 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout dépend du match de ce soir... La Juve gagne, le championnat sera suspendu par contre l'Inter gagne elle ne le sera pas... pourquoi jouer aujourd'hui si la situation s'est aggravée en Italie??? Et dire que l'Inter a un match reporté (Inter-Samp) avant celle de la Juve et qu'une date est encore connu mais l'important était de jouer à Turin sans publique, cherchez l'erreur..

  • Jean II le 08.03.2020 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OMS félicite l'Italie pour ses décisions ! Le Luxembourg via Luxair devrait suspendre tous les vols pour l'Italie .

  • Ronaldo 1998 le 08.03.2020 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une épreuve de notre créateur ou de ceux qui ont les manettes financièrement