Allemagne/Luxembourg

10 mai 2019 13:15; Act: 10.05.2019 14:40 Print

Le Grand-​​Duché épinglé sur la peste porcine

MONTABAUR/LUXEMBOURG - Pour les chasseurs de Rhénanie-Palatinat, il est nécessaire d'améliorer la situation au Grand-Duché, en raison de la menace de la peste porcine africaine.

storybild

Il n'existe aucun cas connu en Allemagne où un sanglier est mort des suites de la peste porcine. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Face à la menace de la peste porcine africaine (PPA), l'Association de chasse de Rhénanie-Palatinat se tourne vers le Luxembourg avec inquiétude. «Contrairement à nos voisins occidentaux, je pense que nous sommes mieux équipés», a déclaré Dieter Mahr, président de l'association, vendredi, à l'occasion de la Journée nationale des chasseurs à Montabaur. En septembre 2018, le virus mortel a été détecté chez le sanglier, en Belgique, près de la frontière luxembourgeoise.

«Dans ce contexte, je trouve presque ridicule que le ministère luxembourgeois de l'Environnement empêche massivement toutes les mesures permettant une réduction des sangliers au Grand-Duché», a déclaré Mahr. Au Luxembourg, par exemple, il n'y a pas d'abolition de la période d'interdiction de chasse pour les jeunes sangliers, et l'utilisation de dispositifs de vision nocturne est également interdite.

Les animaux sont chassés intensivement

Selon les chasseurs, le risque de propagation du virus est plus grand si le nombre de sangliers est élevé. Par conséquent, ces derniers ont commencé à chasser les animaux de façon intensive. En dehors de la chasse, il n'y a guère de solution, a déclaré Gabriele Neumann, membre du conseil d'administration de l'initiative pour la protection de la nature en Rhénanie-Palatinat. Cependant, ils doivent veiller à chasser avec prudence et tenir compte de l’environnement, a déclaré Neumann.

Jusqu'à présent, il n'existe aucun cas connu en Allemagne où un sanglier est mort des suites de la peste porcine. Lors de cette réunion, les chasseurs ont néanmoins appelé les agriculteurs, les municipalités et les associations à faire davantage pour la prévention de la peste porcine.

50 euros par échantillon de sanglier mort

La Rhénanie-Palatinat soutient la chasse avec une prime. Depuis février 2018, les chasseurs reçoivent 50 euros, s'ils prélèvent des échantillons de porcs sauvages morts accidentellement ou de manière naturelle, et les envoient à un laboratoire pour vérifier si l'animal était porteur de la peste porcine. Depuis janviers 2019, jusqu'à avril, 1 650 euros ont déjà été versés aux chasseurs, selon le ministère allemand de l'Environnement. Cela équivaut à 33 sangliers. En 2018, un montant total de 6 100 euros avait été distribué.

(L'essentiel/dpa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pirlo le 10.05.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Selon les chasseurs, le risque de propagation du virus est plus grand si le nombre de sangliers est élevé.

  • ladeux le 10.05.2019 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un sanglier fait 17km par jours.... je te dis pas le nombres de sangliers malades qui sont déjà un peut partout depuis la découverte de la peste africaine

  • mister hmmm le 11.05.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a encore un mois on disait que le.luxembourg etait loin detre contaminé et la comme.par hasard la periode de chasse va reouvrir on dit quil faut en eliminer un max pour risque de contamination....louche tout ca

Les derniers commentaires

  • mister hmmm le 11.05.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a encore un mois on disait que le.luxembourg etait loin detre contaminé et la comme.par hasard la periode de chasse va reouvrir on dit quil faut en eliminer un max pour risque de contamination....louche tout ca

  • zaz le 11.05.2019 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n envisager que le massacre face à un virus ? Moi quand on me dit virus je pense vaccination...

  • Unbelievable le 11.05.2019 06:48 Report dénoncer ce commentaire

    Un sanglier fait moins de dégâts dans le monde que l’être humain !!!

    • alexM le 11.05.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon? Et qu'est-ce que vous proposez, remplacer les humains par des sangliers? J'ai de serieux doutes si 7 milliards de sangliers vont faire moins de dégâts que 7 milliards d'humains. Imaginez le Luxembourg sans humains mais avec 600.000 sangliers, ils ne vont pas rigoler les pauvres bêtes.

  • DarkAngel le 10.05.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres bêtes!

  • ladeux le 10.05.2019 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un sanglier fait 17km par jours.... je te dis pas le nombres de sangliers malades qui sont déjà un peut partout depuis la découverte de la peste africaine