Attaque déjouée
15 décembre 2016 17:12; Act: 15.12.2016 18:07 Print
Le jihadiste du Thalys visait des Américains
Ayoub El Khazzani a déclaré mercredi devant le juge qu'il «comptait s'en prendre à des Américains» lorsqu'il a attaqué un train Thalys le 21 août 2015.
Son avocate, Me Sarah Mauger-Poliak, avait affirmé mercredi que cet homme avait «une cible précise, déterminée». «Ce n'est pas un hasard s'il est monté en première classe», avait-elle ajouté sans en dire plus. D'après elle, il a reconnu être monté dans le train pour commettre une attaque «en tant que jihadiste» tout en réfutant avoir voulu «faire un massacre de masse et tuer n'importe qui» dans ce Thalys.
Diaporama Un Thalys évacué à RotterdamIl s'agit d'une nouvelle ligne de défense pour le suspect, qui jusque-là avait d'abord présenté une version rocambolesque avant de se murer dans le silence au cours des mois écoulés. Dans ses premières déclarations faites en garde à vue, il avait affirmé qu'il voulait commettre un braquage dans ce train, avec des armes trouvées dans un parc de Bruxelles où il dormait avec des sans-abri.
Le 21 août 2015, l'assaillant armé d'une kalachnikov et muni de neuf chargeurs pleins avait ouvert le feu dans un Thalys Amsterdam-Paris, peu après son entrée en France. Il avait grièvement blessé une personne, avant l'intervention de militaires américains en vacances qui l'avaient maîtrisé, mettant ainsi en échec un potentiel carnage, sept mois après les attentats de janvier contre le journal satirique Charlie Hebdo, un supermarché casher et des policiers.
(L'essentiel/AFP)

Consultez nos annonces immobilières sur le site de L'essentiel










