Crise des réfugiés

15 septembre 2015 20:50; Act: 16.09.2015 12:27 Print

Le Luxembourg irrité par l'appel de Berlin et Vienne

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a vivement critiqué mardi l'appel de Berlin et Vienne à un sommet extraordinaire de l'UE sur l'accueil des réfugiés.

storybild

Angela Merkel et son homologue autrichien, qui se sont entretenus mardi à Berlin, ont téléphoné au président du Conseil européen, Donald Tusk, pour réclamer «la tenue la semaine prochaine d'un Conseil extraordinaire de l'UE» sur la crise migratoire. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Nous ne sommes certainement pas dans l'Union africaine», a critiqué Jean Asselborn, interrogé par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, déplore l'initiative de la chancelière allemande Angela Merkel et de son homologue autrichien Werner Faymann.

Les deux dirigeants, qui se sont entretenus mardi à Berlin, ont téléphoné au président du Conseil européen, Donald Tusk, pour réclamer «la tenue la semaine prochaine d'un Conseil extraordinaire de l'UE» sur la crise migratoire, la plus grave depuis 1945 en Europe, a annoncé Mme Merkel. Il s'agit pour Berlin et Vienne de porter le dossier au plus haut niveau, au lendemain de l'échec d'une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE, n'ayant pu s'accorder sur une répartition contraignante des réfugiés.

Respect des procédures européennes

La Slovaquie a également réclamé un sommet européen, mais pour s'opposer au système de quotas prôné par l'Allemagne. «Il faut laisser les ministres faire leur travail», a exhorté Jean Asselborn, appelant au respect des procédures européennes. Donald Tusk, qui avait annoncé la semaine dernière qu'il convoquerait les 28 chefs d’État et de gouvernement de l'UE si les Européens ne surmontaient pas leurs divisions sur l'accueil des migrants, a promis de rendre sa décision jeudi.

En attendant, les ministres de l'Intérieur de l'UE se retrouveront mardi prochain en réunion extraordinaire à Bruxelles pour retenter de s'entendre sur une répartition de 120 000 migrants entre eux, selon la présidence luxembourgeoise de l'UE.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ou sont t-ils ? le 16.09.2015 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tous ces pays de l?EST au PIB et comptes désastreux, les bénéficiaires des aides de l'UE, ceux qui de l'age de la préhistoire ont été catapultés au 21eme siècle aux frais des contribuables Européens? Eux ne voyent aucun problème à se soutirer à tout devoir d'acceuil et affrètent vite fait même des trains pour les envoyer en Allemagne.

  • Gil Ipollas le 15.09.2015 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    M. Asselborn, saisissez l'occasion de démontrer au monde que le Luxembourg peut changer l'Histoire en enterrant cette Vielle Europe ringarde grace à l'accueil généreux de ces populations qui ont une nouvelle idée d'Europe dans le coeur.

  • Citoyen 57 le 16.09.2015 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg sera comme d'autres pays mis à l'epreuve de la dure réalité de cette migration declenchée par tous les responsables politiques de notre Europe .Qui a amené la guerre dans les pays comme l'Irak,la Syrie,la Libye.Les occidentaux ont semé le chaos dans les pays musulmans.Ils en récoltent le fruit et meme plus. SCHENGEN est mort.Le controle aux frontieres est indispensable désormais... Une petite pensée émue pour ceux qui ont toujours voulu supprimer le poste de DUDELANGE ZOUFFGEN. Mr Paquet Mme Grommerch etc...

Les derniers commentaires

  • Dirk le 17.09.2015 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Il était de nouveau dans la télévision allemande hier soir! Il y est régulièrement, au moins une fois par mois! Par contre on ne la voit jamais dans des télés françaises ou anglaises? Pour quelle raison?

    • Pascal le 17.09.2015 16:20 Report dénoncer ce commentaire

      il était ,il y a 2 jours,sur ARTE aux infos de 19h45

  • Miroslav le 16.09.2015 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Une monnaie commune veut dire solidarité, si un des Etats prospère il se doit d'aider l'Etat ou les Etats qui peinent. Si l'Allemagne a accepté l'euro elle était consciente de cette règle. Dès lors il faut se poser la question ce que l'on a promis à l'Allemagne pour se joindre à l'euro! Peut être d'être le chef ?!? En tout cas cela s'est décidé en secret dans un bureau obscure à Bruxelles sans doute comme dirait Mirko!

    • Pécuchet le 17.09.2015 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qu'on lui a promis? La main basse sur la BCE qui aurait d'ailleurs du être à Luxembourg selon les traité UE!

    • Le travail rend libre le 17.09.2015 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Miroslav. Pour les nouveaux... bien venu dans l'UE ! Welcome (les nouveaux ne savent pas encore ce qui les attendent de votre tendre et affectueuse Allemagne : baisse des salaires ? 45 h de travaille (chez Smart c'est déjà 39h) ? Burn-out ?. Donc, Mais oui ! Welcome ! Le travail rend libre...

    • Miroslav le 17.09.2015 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      Non mon pays ne fait pas partie de l'UE! A part çà disons que je vis ici depuis 32 ans et c'est vrai que je ne me suis pas assez renseigné sur le fonctionnement de l'UE! C'est une faute, comment dites vous: Nul n'est censé ignorer la loi, ok, mais j'avais d'autres problèmes à résoudre dans le temps! Par contre je suis très bien renseigné sur d'autres régions d'Europe! En tout cas merci pour vos réponses et excusez moi si la question était peut être idiote!

  • Pécuchet le 16.09.2015 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    Ecoutez sur Youtube"Vladimir Poutine : «la crise migratoire en Europe était inévitable»". Ce n'est pas évidemment jamais sans arrières pensées politiques et géopolitiques, mais au moins il a un discours et une posture de dirigeant, bien loin des ventres mous UE rampant devant les fauteurs de guerre incultes que sont les USA! Et pour qui en doute, faites le bilan de la politique extérieure US depuis les années 50!Echec sur échec et déstabilisation des zones sensibles avec l'UE comme payeur de ses pots cassés!

    • Pascal le 16.09.2015 19:47 Report dénoncer ce commentaire

      c'est clair,bien dit

    • Marion le 18.09.2015 07:13 Report dénoncer ce commentaire

      Poutine ,un des seuls qui tienne la route ,et le seul qui puisse nous aider à sortir de ce bourbier !! Il serait temps que l'Europe se tourne du bon côté ,mais certains l'ont compris depuis longtemps .

    • Pécuchet le 19.09.2015 02:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Marion! Pas Merckel! Elle est la soubrette des USA et c'est elle l'Europe! Complétez le syllogisme ;-)

  • Ou sont t-ils ? le 16.09.2015 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tous ces pays de l?EST au PIB et comptes désastreux, les bénéficiaires des aides de l'UE, ceux qui de l'age de la préhistoire ont été catapultés au 21eme siècle aux frais des contribuables Européens? Eux ne voyent aucun problème à se soutirer à tout devoir d'acceuil et affrètent vite fait même des trains pour les envoyer en Allemagne.

    • Histoire et Géographie ! le 16.09.2015 16:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Ou sont t-ils ? L'effondrement du pacte de Varsovie en 1991 a rendu à ces États leur souveraineté (Il y a une solidarité très forte entre ces États. Politiquement, cela leur permet d'être entendu par le reste de l'UE). Les opinions publiques d'Europe centrales sont très attachées à leurs identités (tout comme les musulmans sont très attachées à leurs identités), il y a un réflexe de protection vis-à-vis d'un pouvoir central, incarné aujourd'hui par l'Europe. Mappemonde ! Mappemonde ! Mappemonde ! Mappemonde ....!

  • Citoyen 57 le 16.09.2015 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg sera comme d'autres pays mis à l'epreuve de la dure réalité de cette migration declenchée par tous les responsables politiques de notre Europe .Qui a amené la guerre dans les pays comme l'Irak,la Syrie,la Libye.Les occidentaux ont semé le chaos dans les pays musulmans.Ils en récoltent le fruit et meme plus. SCHENGEN est mort.Le controle aux frontieres est indispensable désormais... Une petite pensée émue pour ceux qui ont toujours voulu supprimer le poste de DUDELANGE ZOUFFGEN. Mr Paquet Mme Grommerch etc...

    • Salinger le 16.09.2015 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      Très bon commentaire Citoyen 57. Pouce en l'air.

    • Vecse le 16.09.2015 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      Et qui subit les conséquences de toutes ces guerres et migrations? Les petit gens du peuple qui n'ont rien à avoir avec tout ça, par contre les vrais responsables comme BHL, Sarkozy et compagnie ne subissent pas ces effets. Tant que ce n'est pas eux qui sont bombardés ou qui subissent les conséquences de l'immigration, tout va bien.

    • Nous, les enfants ! le 16.09.2015 14:18 Report dénoncer ce commentaire

      Nous somme tous des enfants de maman Merkel !

    • Protection le 18.09.2015 07:16 Report dénoncer ce commentaire

      Pas moi ! Je suis l'enfant de Marine ,nuance ! Et ma famille s'agrandit de jour en jour !