Vatican

26 mai 2020 19:21; Act: 26.05.2020 19:22 Print

Le pape parlera aux fidèles depuis sa fenêtre dimanche

Le pape François célébrera dimanche une messe de la Pentecôte à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, toutefois sans fidèles.

storybild

Jusqu’à présent et en raison de la pandémie, le pape François s’exprimait sur un écran géant. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le pape recommencera dimanche à midi à réciter sa traditionnelle prière de l’Angélus depuis la fenêtre du palais apostolique à Rome devant les fidèles. Ceux-ci sont à nouveau autorisés depuis une semaine à s’assembler sur la place Saint-Pierre.

Depuis le confinement de l’Italie, respecté par le Vatican, le pape s’exprime tous les dimanches à l’intérieur du palais et peut être suivi en direct par vidéo. Il se contente ensuite de venir faire un très bref salut à la fenêtre, essentiellement pour les photographes et quelques rares fidèles postés au loin, derrière les barrières d’accès de la place.

Messe de la Pentecôte sans fidèles

Les forces de l’ordre gardant la place veilleront dimanche à ce que croyants et badauds respectent les distances de sécurité d’au moins un mètre entre les personnes pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué mardi le Saint-Siège.

Auparavant, à 10h00, le pape célébrera dimanche une messe de la Pentecôte à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, toutefois sans fidèles. Samedi, François priera dans les jardins du Vatican pour toutes les personnes touchées par la pandémie, un événement retransmis en mondovision.

Dimanche dernier, une centaine de personnes s’étaient déjà déployées en respectant les distances de sécurité sur toute la place Saint-Pierre pour suivre les propos du pape sur un écran géant. Ils avaient ensuite pu applaudir le souverain pontife venu brièvement les saluer depuis la fenêtre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 26.05.2020 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on en a tellement rien à faire. la preuve que aucun dieu ou miraculeux existe.... le covid-19 est bien là

  • MarcC le 27.05.2020 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour dire quoi ?, que le Vatican a besoin d’argent !

  • Maria.weber.ma le 26.05.2020 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ces pas Dieux qui a ramenée le Virus de la Chine mais les Humains ces mêmes qui conserner le Papa le bon Dieu mais nous les humains nous sommes blancs comme les anges

Les derniers commentaires

  • Frida Humpapa le 27.05.2020 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le pape ! Un homme merveilleux! Vive le Vatican aussi !!!

  • MarcC le 27.05.2020 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour dire quoi ?, que le Vatican a besoin d’argent !

  • Maria.weber.ma le 26.05.2020 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ces pas Dieux qui a ramenée le Virus de la Chine mais les Humains ces mêmes qui conserner le Papa le bon Dieu mais nous les humains nous sommes blancs comme les anges

  • veritis le 26.05.2020 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on en a tellement rien à faire. la preuve que aucun dieu ou miraculeux existe.... le covid-19 est bien là