Députés européens

29 janvier 2020 18:43; Act: 30.01.2020 12:14 Print

Le Parlement européen valide l'accord de Brexit

À une très large majorité, les députés européens ont validé mercredi le texte sur départ du Royaume-Uni de l'UE. Il s'agit de la dernière étape avant la sortie effective.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux jours avant le Brexit, le Parlement européen a ratifié mercredi à une écrasante majorité, le traité de retrait du Royaume-Uni de l'UE. Les eurodéputés ont donné sans surprise leur accord par 621 voix pour, 49 contre, et 13 abstentions. Il s'agissait de la dernière étape majeure dans la ratification de l'accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

Aussitôt après le vote, qui a scellé le départ des eurodéputés britanniques, nombre d'élus se sont donné la main dans l'hémicycle et ont entonné la chanson écossaise «Auld Lang Syne» (Ce n'est qu'un au revoir), certains brandissant des écharpes aux couleurs des drapeaux britannique et européen. «Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin», a promis la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux eurodéputés sur le départ, lors d'un débat avant le scrutin. «C’est un affaiblissement pour les deux côtés», a déploré le négociateur de l'UE sur le Brexit, Michel Barnier.

Une activité inhabituelle au Parlement

Le débat a été l'occasion d'un dernier coup d'éclat pour le chef de file du Brexit Party, Nigel Farage: une prise de parole virulente, qui s'est terminée par l'ensemble des membres du parti brandissant, debout, un petit Union Jack. Ce qui leur a valu un rappel à l'ordre. La cheffe de file des sociaux-démocrates (S&D) dans l'hémicycle, l'Espagnole Iratxe Garcia, qui n'avait pu retenir ses larmes lors d'une cérémonie de départ pour les élus travaillistes, s'est dite «dévastée» par ce départ. Toute la journée, le Parlement a bruissé d'une affluence inhabituelle, de nombreux médias s'y pressant pour raconter l'événement en direct.

Une réception d'adieu est prévue à l'issue du vote, tandis que les pro-Brexit ont prévu la plupart de leurs célébrations chez eux. Le représentant du Royaume-Uni auprès de l'UE, Tim Barrow, a déposé mercredi matin, au Conseil européen, le document officiel montrant que Londres a rempli toutes ses obligations légales pour sortir de l'UE. La toute dernière étape sera l'adoption par procédure écrite, jeudi, du traité par le Conseil. Après 47 ans d'une relation commune souvent difficile, le Brexit sera effectif vendredi soir, à minuit.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Head of department le 29.01.2020 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage a tous !

  • No deal le 29.01.2020 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    La j espère que l UE négociera durement cette sortie. Encore une fois nous n avons pas besoin d eux. Toujours le cul entre deux chaises ceux la. Et quand on a le cul entre deux chaises, au final on tombe.

  • prout2000 le 29.01.2020 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je veux bien connaître la fin de l’épisode

Les derniers commentaires

  • No deal le 29.01.2020 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    La j espère que l UE négociera durement cette sortie. Encore une fois nous n avons pas besoin d eux. Toujours le cul entre deux chaises ceux la. Et quand on a le cul entre deux chaises, au final on tombe.

  • Réaliste le 29.01.2020 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La chance que l Angleterre à c est pas possible devenir un pays libre .

    • Le Belge d'URSS/Russie, une fois le 29.01.2020 21:08 Report dénoncer ce commentaire

      C'est merveilleux n'est ce pas?

  • Head of department le 29.01.2020 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage a tous !

  • prout2000 le 29.01.2020 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c’est quand la fin de la saison de Brexit ?

  • prout2000 le 29.01.2020 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je veux bien connaître la fin de l’épisode