Politique britannique

15 mai 2019 12:18; Act: 15.05.2019 12:38 Print

Le Parlement revotera sur le Brexit début juin

Un projet de loi sur l'accord de Brexit sera soumis au vote des députés, la semaine du 3 juin, comme a annoncé le gouvernement ce mercredi.

storybild

Theresa May, ici ce mercredi devant le 10 Downing Street, jouera de nouveau gros devant les députés. (photo: AFP/Ben Stansall)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement britannique a annoncé mardi soir, à l'issue d'une réunion avec le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, la présentation au Parlement, «la semaine du 3 juin» d'un projet de loi sur l'accord de Brexit. Les pourparlers avec le Labour se poursuivront mercredi. «Il est impératif de présenter ce projet de loi début juin pour que le Royaume-Uni puisse quitter l'Union européenne, avant la pause parlementaire de l'été», soit d'ici juillet, a estimé le gouvernement.

Ce dernier espère ainsi éviter que des députés britanniques élus lors des européennes, qui auront lieu le 23 mai au pays du Brexit, ne siègent au Parlement européen nouvellement constitué, dont la première session plénière est prévue le 2 juillet. Mais si «le Parlement (britannique) n'a pas adopté un accord de sortie, approuvé par la reine, d'ici le 30 juin», les députés siègeront, près de trois ans après le référendum qui a décidé de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, a pointé plus tôt dans la journée un porte-parole de la Première ministre.

L'accord de sortie conclu par Theresa May avec Bruxelles, en novembre, a déjà été rejeté trois fois par les députés britanniques, contraignant Londres, à demander deux fois à Bruxelles un report du Brexit, initialement prévu le 29 mars et désormais fixé au 31 octobre, au plus tard. Face à cette impasse, le gouvernement et l'opposition travailliste ont entamé, début avril, des pourparlers pour trouver un compromis sur la future relation entre leur pays et l'UE.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • red taz le 15.05.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien sur faisons les siéger avec indemnités et frais de cabinet c'est les européens qui payent...

  • Rigoberta Menchu le 15.05.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    la Démocratie version UE....on vote autant de fois que nécessaire jusqu'en trouve le résultat voulu.

  • Marche à l'ombre le 15.05.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s'en fout.

Les derniers commentaires

  • Le Tahitien le 15.05.2019 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    début juin?.....de quelle année?

  • bonsens le 15.05.2019 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils peuvent voter combien de fois??

    • @bonsens le 15.05.2019 17:13 Report dénoncer ce commentaire

      Jusqu'à ce qu'ils renoncent au Brexit.

  • Rigoberta Menchu le 15.05.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    la Démocratie version UE....on vote autant de fois que nécessaire jusqu'en trouve le résultat voulu.

  • Marche à l'ombre le 15.05.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s'en fout.

  • La Mouche le 15.05.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème majeur de la démocratie, c'est que tout le monde peut voter, surtout ceux qui ne prennent même pas deux minutes de leur temps pour se renseigner et qui croient sur parole les mensonges de certains politiciens (Sachant que plus ces mensonges sont gros et plus ca passe). Ce sont ensuite les mêmes qui vont se plaindre et qui vont rejeter la faute sur l'Europe et sur les étrangers...

    • la mouche a pas trouve la lumiere le 15.05.2019 17:03 Report dénoncer ce commentaire

      c'est clair que vous vous etes eclaire...

    • La Mouche le 15.05.2019 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'ai pas la prétention de dire que c'est le cas, mais au moins, je fais l'effort de lire les programmes des candidats avant de voter, de vérifier une info avant de la croire sur parole etc... effort que bon nombre de gens ne font pas, surtout quand on lit parfois certaines énormités!