En Italie

01 juin 2015 08:47; Act: 01.06.2015 15:22 Print

Le parti de Renzi contesté après les élections

Les élections régionales et municipales partielles en Italie ont été marquées dimanche par une forte baisse de la participation.

storybild

Selon plusieurs sondages, la formation de M. Renzi devrait rester le premier parti d'Italie et conserverait les cinq des sept régions qu'elle contrôlait avant le scrutin. (photo: AFP/Pierre Teyssot)

Sur ce sujet
Une faute?

Quant aux sondages de sortie des urnes, ils montrent que la formation du président du Conseil, Matteo Renzi, a été contestée dans les urnes. À la fermeture des bureaux de vote à 23h, dans les sept des 20 régions du pays concernées - la Vénétie, la Ligurie, la Toscane, les Marches, l'Ombrie, la Campanie et les Pouilles - et quelque 750 communes, la participation se montait à 64% pour les municipales et entre 49 et 56% pour les régionales. C'est en moyenne 10 points de moins que lors des derniers scrutins similaires en 2010.

Les instituts italiens de sondage, dont la fiabilité est parfois mise en défaut, ont prédit que la formation de M. Renzi devrait rester le premier parti d'Italie, en conservant en tout cas les cinq des sept régions qu'elle contrôlait avant le scrutin. Selon les projections réalisées à partir des premiers résultats disponibles, le Parti démocrate (PD) est en tête dans quatre des sept régions.

Le PD recueillerait 22,6% des voix exprimées

La formation de M. Renzi devrait facilement conserver la Toscane, les Marches et les Pouilles. Elle devrait aussi arracher la Campanie au centre-droit, mais se trouve menacée en Ombrie, l'un de ses bastions, où elle ne dispose que d'une légère avance. Le PD devrait en outre perdre la Ligurie, où se présentait une autre liste de gauche hostile à la politique conduite par Matteo Renzi. La Vénétie devrait, elle, rester aux mains de la Ligue du Nord.

En cumulant ces divers résultats locaux, le PD recueillerait 22,6% des voix globalement exprimées dans les sept régions, soit nettement moins que les 41% recueillis aux européennes de 2014 même si le corps électoral était alors l'Italie tout entière. Le Mouvement 5 étoiles serait deuxième avec 19,6% tandis que la Ligue du Nord, avec 12,9%, ravirait symboliquement à Forza Italia de Silvio Berlusconi (10,3%) le statut de première formation de droite. Les résultats complets sont attendus lundi.

(L'essentiel/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sergio le 01.06.2015 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Renzi: comme ce clown a pu se retrouver chef du gouvernement italien?

  • La vraie info de cette élection le 01.06.2015 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Mouvement 5 étoiles et Ligue du Nord et Forza Italia totalisent 42.8%. Rien que ces 3 formations sont pour la sortie de l'euro ou son évolution vers une monnaie commune et non plus une monnaie unique ... Il manque le score des communistes (et autres formations de gauche) pour savoir combien au total sont pour sortir de l'euro ... C'est cela la vraie info de cette élection ...

Les derniers commentaires

  • Sergio le 01.06.2015 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Renzi: comme ce clown a pu se retrouver chef du gouvernement italien?

  • La vraie info de cette élection le 01.06.2015 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Mouvement 5 étoiles et Ligue du Nord et Forza Italia totalisent 42.8%. Rien que ces 3 formations sont pour la sortie de l'euro ou son évolution vers une monnaie commune et non plus une monnaie unique ... Il manque le score des communistes (et autres formations de gauche) pour savoir combien au total sont pour sortir de l'euro ... C'est cela la vraie info de cette élection ...

    • Ettore le 01.06.2015 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Une autre: Ce n'est pas le parti de Renzi qui est contesté mais Renzi lui même, car son parti ne compte pour rien Renzi fait un one man show! C'est un dictateur, pas sanguinaire soit mais dictateur quand même!