En Finlande

30 juillet 2021 20:47; Act: 31.07.2021 15:29 Print

Le plus grand feu de forêt depuis 50 ans

Du jamais vu depuis 50 ans: un vaste feu de forêt a ravagé plus de 300 hectares en cinq jours dans une vallée du nord-ouest de la Finlande.

storybild

Quelque 250 personnes, dont des renforts militaires, ont été mobilisées, ainsi que quatre hélicoptères, mais aucune évacuation n'a été nécessaire dans ce secteur très peu peuplé. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Du jamais vu depuis 50 ans: un vaste feu de forêt a ravagé plus de 300 hectares en cinq jours dans une vallée du nord-ouest de la Finlande, après un début d'été exceptionnellement chaud dans le pays nordique. L'incendie, qui a débuté lundi à environ 25 kilomètres au sud du petit port de Kalajoki au bord du golfe de Botnie, a faibli vendredi en raison notamment de pluies dans le secteur, mais n'est pas encore entièrement sous contrôle, selon les autorités.

«Cela brûle encore, mais le feu ne progresse plus au-delà d'un secteur contenu de 300 hectares, dont le périmètre fait huit kilomètres», a expliqué à l'AFP le chef des opérations des pompiers, Jarmo Haapanen. «Il faudra au moins une semaine, voire deux ou trois, pour parvenir à l'éteindre totalement», juge-t-il.

250 personnes mobilisées

Quelque 250 personnes, dont des renforts militaires, ont été mobilisées, ainsi que quatre hélicoptères, mais aucune évacuation n'a été nécessaire dans ce secteur très peu peuplé, à environ 500 km au nord d'Helsinki. S'il reste relativement petit par rapport aux immenses incendies qui ont ravagé la Sibérie ou le Canada cet été, l'incendie est le plus important en Finlande depuis un feu en 1971, selon les experts.

«Celui de 1971 faisait 1 600 hectares», a expliqué M. Haapanen.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zebra3 le 30.07.2021 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre planète encore et encore à ce rythme là droit dans le mur plus vite que prévu, en plus première fois que j'entend un deu de forêt en Finlande, non tout ça, ça va se payer, la nature se venge, et encore à attendre les mega catastrophes!!!

  • A. Pour le 31.07.2021 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    regardez le documentaire « Incendies géants… « sur Arte.

  • veritis le 31.07.2021 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle catastrophe. en espérant que tout sera rapidement sous contrôle

Les derniers commentaires

  • Luxo le 01.08.2021 01:03 Report dénoncer ce commentaire

    encore une catastrophe provoquée par le niveau de vie des luxembourgeois et notre mode de consommation sans limites. Et pendant ce temps il fait plus chaud au Groenland qu'au GDL.

  • A. Pour le 31.07.2021 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    regardez le documentaire « Incendies géants… « sur Arte.

  • michel23 le 31.07.2021 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne dit rien quant à l’origine de l’incendie ?

  • veritis le 31.07.2021 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle catastrophe. en espérant que tout sera rapidement sous contrôle

  • Problème, Réaction, Solution le 30.07.2021 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ces feux de fôret ne sont pas naturels mais fait par les gouvernements avec armes d'énergie directe afin de pouvoir nous sortir l'agenda du changement climatique.

    • Joue-moi de la harpe... le 31.07.2021 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      Ah! Je n'osais pas le dire, et suis super étonnée que vous n'ayez pas été censuré. Ce doit être une négligence.

    • A. Pour le 31.07.2021 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      c'est parce que la Terre est plate que ça brûle!

    • Jean le 31.07.2021 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, soit bill, Jeff ou les gouvernements. Aie, aie, aie .......