Élections

22 janvier 2021 12:50; Act: 22.01.2021 13:08 Print

Le Portugal s'apprête à réélire son président

Alors que le pays est en plein confinement, les Portugais doivent se rendre aux urnes pour l’élection présidentielle. Le sortant Marcelo Rebelo de Sousa, devrait être reconduit.

storybild

Devant l’impossibilité de reporter le scrutin, candidats et observateurs redoutent une abstention record, qui jette une incertitude sur les prévisions des sondages, unanimes à pronostiquer la victoire de l’actuel président Marcelo Rebelo de Sousa. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Portugais sont appelés à voter dimanche pour une élection présidentielle davantage marquée par son contexte sanitaire dramatique, qui vient d’obliger le pays à se reconfiner, que par la prévisible reconduction du candidat sortant, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa.

Face à l’explosion des cas de Covid-19, aucun meeting classique n’est prévu vendredi, dernier jour de campagne électorale avant la traditionnelle «journée de réflexion». L’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis début novembre et le deuxième confinement général imposé il y a tout juste une semaine n’auront pas eu raison d’un calendrier fixé par une loi électorale gravée dans le marbre

Abstention record

Devant l’impossibilité de reporter le scrutin, candidats et observateurs redoutent une abstention record, qui jette une incertitude sur les prévisions des sondages, pourtant unanimes à pronostiquer la victoire de l’actuel président, dès le premier tour.

Afin d’encourager la participation des quelque 9,8 millions d’électeurs inscrits, dont 1,5 million à l’étranger, les autorités électorales ont pour la première fois organisé dimanche dernier une journée de vote par anticipation. Près de 200 000 électeurs ont répondu à l’appel, mais les images des longues files d’attente qui se sont formées devant certains bureaux de vote, notamment à Lisbonne, n’ont pas eu l’effet rassurant escompté.

Second tour?

Des équipes de volontaires se sont même déplacées porte-à-porte pour recueillir les bulletins de quelque 13 000 personnes placées en quarantaine ou confinées dans des maisons de retraite. S’ajoutant aux records de morts qui se succèdent chaque jour, la fermeture des écoles pendant quinze jours, effective à partir de vendredi, était encore un signal que l’heure était au confinement strict.

«Il suffit d’une abstention de 70% pour rendre un second tour quasiment inévitable», s’est inquiété cette semaine, M. Rebelo de Sousa, cherchant à faire monter les enchères alors qu’aucun de ses six adversaires ne semble en mesure de réaliser un exploit.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo le 24.01.2021 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rassurez-vous le GDL est premier. Chez nous on ne peut même pas choisir notre président. Et la moitié des habitants ne peuvent même pas voter !

  • luis le 22.01.2021 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Portugal et le 3ème pays de l,union européenne où la corruption fait la loi

  • YOLO le 22.01.2021 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle case ces politichiens cocheraient à la question: Êtes vous corrompus? [ ] Oui [ ] Un peu [ ] Pas encore mais ça viendra

Les derniers commentaires

  • luxo le 24.01.2021 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rassurez-vous le GDL est premier. Chez nous on ne peut même pas choisir notre président. Et la moitié des habitants ne peuvent même pas voter !

  • YOLO le 22.01.2021 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle case ces politichiens cocheraient à la question: Êtes vous corrompus? [ ] Oui [ ] Un peu [ ] Pas encore mais ça viendra

  • blu le 22.01.2021 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luis... n’importe quoi ! Franchement

  • luis le 22.01.2021 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Portugal et le 3ème pays de l,union européenne où la corruption fait la loi

    • @2 luis le 22.01.2021 17:04 Report dénoncer ce commentaire

      le pourcentage a sûrement baissé depuis que vous êtes parti.

  • sarko le 22.01.2021 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Confinement total,Mais pour une élection pas de confinement.Elle est où la logique !!!!