Au Royaume-Uni

04 mars 2021 10:57; Act: 04.03.2021 12:17 Print

Le prince Philip opéré pour un problème cardiaque

L'époux de la reine Elizabeth, 99 ans, hospitalisé depuis plus de deux semaines pour une infection, a subi «avec succès une intervention», a annoncé ce jeudi, Buckingham.

storybild

Le prince Philip va désormais observer une période de convalescence. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le prince Philip, 99 ans, époux de la reine Elizabeth hospitalisé depuis plus de deux semaines pour une infection, a subi «avec succès une intervention» pour un problème cardiaque préexistant, a annoncé jeudi, le palais de Buckingham. Transféré lundi à l'hôpital St Bartholomew's de Londres, le duc d'Édimbourg «restera à l'hôpital plusieurs jours pour être soigné, se reposer et récupérer», a précisé le palais, dans un communiqué.

Hospitalisé depuis le 16 février, dans un premier temps à l'hôpital King Edward VII, le prince Philip avait été transféré dans cet établissement du centre de Londres, doté du plus grand service cardiovasculaire spécialisé en Europe, pour des examens cardiaques «liés à des problèmes préexistants», faisant craindre une détérioration de son état.

«Un œil sur lui»

Mercredi, sa belle-fille Camilla, épouse du prince héritier Charles, avait toutefois indiqué que son état de santé était «en légère amélioration». Il «souffre par moments», avait ajouté la duchesse de Cornouailles, ajoutant: «Nous croisons les doigts». Réputé pour son fort caractère mais aussi pour ses gaffes ou blagues de mauvais goût, le prince Philip avait été hospitalisé le mois dernier par mesure de «précaution» après s'être senti mal.

Le palais de Buckingham avait précisé quelques jours plus tard que cette hospitalisation était due à une infection. Son fils, le prince Charles, lui avait rendu visite à l'hôpital. Son petit-fils William avait assuré la semaine dernière que le duc d'Édimbourg allait bien et que les médecins «gardaient un œil sur lui».

Le prince Philip, qui doit fêter son centième anniversaire en juin, a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III. Il a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22 000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952. Il a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises depuis 2017, la dernière en date remontant à décembre 2019 pour «des problèmes de santé préexistants».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Wj le 04.03.2021 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ont va bientôt être débarrasser.

  • Vindulux le 04.03.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je doute que l'on aurait opéré un SDF de 99 ans pour la même pathologie!

  • toutouille1982 le 04.03.2021 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement les gens, c'est très courageux de laisser des commentaires si méchants! Je suis sure que si vous étiez en face de cette personne, vous n'oseriez pas parler comme ça! Il est privilégie car de la royauté britannique, mais c'est vrai que c'est injuste :-(

Les derniers commentaires

  • j arrête pas de le dire le 04.03.2021 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en même temps, va trouver un sdf de 99 balais ? ca court pas les rues.

  • citoyen le 04.03.2021 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lui il lâche pas la vie et sa femme ne lâche pas le trône c'est des colles

  • toutouille1982 le 04.03.2021 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement les gens, c'est très courageux de laisser des commentaires si méchants! Je suis sure que si vous étiez en face de cette personne, vous n'oseriez pas parler comme ça! Il est privilégie car de la royauté britannique, mais c'est vrai que c'est injuste :-(

  • luis le 04.03.2021 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sont temps et arrivé. bonne passage. avec ou sans argent nous allons tous passer.

  • Vindulux le 04.03.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je doute que l'on aurait opéré un SDF de 99 ans pour la même pathologie!

    • Si Monsiuer le 06.03.2021 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      Vou voulez rire? Ils ont opéré un SDF de 102 ans il y a un mois