Disparition en Italie

19 août 2019 05:48; Act: 19.08.2019 10:13 Print

Le corps du randonneur doit être rapatrié lundi

Le corps de Simon Gautier a été retrouvé sur la commune de Belvedere di Ciolandre après qu'un secouriste a repéré son sac à dos de loin.

storybild

Le corps de Simon Gautier, 27 ans, a été retrouvé dans la commune de Belvedere di Ciolandre.

Sur ce sujet
Une faute?

Les secouristes italiens ont entrepris lundi de récupérer le corps de Simon Gautier, un randonneur français de 27 ans retrouvé sans vie dans un ravin neuf jours après s'être blessé dans le sud de l'Italie, ont annoncé les autorités.

Des membres des secours alpins ont veillé toute la nuit le corps retrouvé dimanche soir, et les délicates opérations pour le remonter ont commencé dès l'aube. Dans cette zone escarpée où les falaises plongent dans la mer sur la commune de San Giovanni a Piro, à près de 200 km au sud de Naples, les secouristes ont prévu de placer le corps sur une civière et de le faire descendre à l'aide de cordes jusqu'à une petite plage en contre-bas.

Les deux jambes cassées

De là, une vedette des garde-côtes doit le récupérer et le porter au petit port de Scario pour le remettre aux autorités. Une autopsie devrait être menée pour examiner les causes de la mort, afin de déterminer en particulier si une mobilisation plus rapide et plus massive des secours aurait pu le sauver.

Parti le jeudi 8 août pour plusieurs jours de randonnée en solitaire le long de la côte, cet étudiant en histoire de l'art de 27 ans, installé depuis deux ans à Rome, avait appelé à l'aide le lendemain matin en expliquant s'être cassé les deux jambes en tombant d'une falaise, mais sans pouvoir dire où il se trouvait.

Pas de localisation du téléphone

Il n'a pas été possible de localiser son téléphone et c'est seulement après une forte mobilisation de ses proches et des appels dans les médias que des témoignages ont permis de restreindre la vaste zone de recherche et que des renforts expérimentés sont arrivés sur place.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait part dimanche soir de sa «tristesse» et remercié les autorités italiennes «qui se sont mobilisées pour le retrouver». Dimanche, neuf jours après la disparition de Simon Gautier, ils étaient une centaine de spécialistes -- pompiers, secours alpins, équipes cynophiles -- avec un hélicoptère et des drones.

C'est finalement avec une paire de jumelles qu'un membre des secours alpins a repéré un sac en plastique blanc. Dépêchée sur place, une équipe a découvert en contre-bas le sac à dos du jeune homme, puis son corps sans vie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fiona le 19.08.2019 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Cette histoire m'a tellement touché .... je me suis tellement mise à la place de cette maman, j'ai imaginé avec effroi ce calvaire ayant moi aussi un fils de cet âge ..... Au fond de moi, je pensais qu'ils le retrouveraient vivant .... mais c'est vrai que la mobilisation n'a pas démarré assez rapidement ... Je prie pour lui.

  • Mono le 19.08.2019 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C quand même dégueulasse que c la famille qui a dû être derrière les autorités pour qu'on retrouve son fils. 9 jours pour le retrouver!!!! Avec les moyens actuels je trouve ça gênant... Condoléances a la famille. Et j'espère que les autorités feront la lumière sur cet accident, afin d'améliorer leur dispositif de recherche notamment...

  • Sébastien le 19.08.2019 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    Un hélicoptère équipé d'une caméra infrarouge aurait-elle pu le détecter plus tôt ? Je l'ignore.

Les derniers commentaires

  • ixion le 19.08.2019 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un mort « normal » quand on voit sa préparation... STOP aux randonnées en solitaire !!!

  • Mono le 19.08.2019 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C quand même dégueulasse que c la famille qui a dû être derrière les autorités pour qu'on retrouve son fils. 9 jours pour le retrouver!!!! Avec les moyens actuels je trouve ça gênant... Condoléances a la famille. Et j'espère que les autorités feront la lumière sur cet accident, afin d'améliorer leur dispositif de recherche notamment...

  • Nath le 19.08.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors oui c est triste car c est une mort qui aurait pu être évitée... premièrement en partant mieux préparé car non son équipement n était pas suffisant pour une randonnée en SOLITAIRE. les balises gps existent pour une raison surtout qd on part sans un endroit avec peu de relais téléphonique et un terrain aussi accidenté... Et qd aux interrogations pour l hélico je rappelle à tous ces "experts" qu il n y a que récemment que le terrain des recherches a pu être réduit donc aucune certitude sur le fait que le combo hélico/infrarouge aurait pu atteindre ce jeune homme à temps. l autopsie déterminera l heure du décès et ensuite vous pourrez vous amuser à refaire l histoire... sauf que lui sera tjs mort ...

  • Sandra le 19.08.2019 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très peinée pour lui et sa famille. Je n’ose pas imaginer dans quelles conditions inimaginables il a quitté ce monde.

    • Danièle le 19.08.2019 17:17 Report dénoncer ce commentaire

      Il a dû avoir une mort horrible. Seul et avec 2 jambes cassées. Pauvre gars. Je pense à sa famille.

  • Loupiotte le 19.08.2019 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment triste pour ce jeune homme et sa famille :-( S'il avait eu ne serait-ce qu'un Google Map dans son GSM, il aurait pu communiquer à ses contacts sa position GPS avant de ne plus avoir de batterie... Mais avec des "si" on refait le monde... Sincères condoléances.