Téléphonie

24 février 2021 17:53; Act: 25.02.2021 10:25 Print

Le «roaming» dans l'UE supprimé jusqu'à 2032?

La Commission européenne a proposé mercredi de prolonger de 10 ans la suppression des frais d'itinérance entre les pays de l'UE, qui doit normalement prendre fin en 2022.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

La Commission européenne a proposé mercredi de prolonger de dix ans la suppression des frais d'itinérance (ou «roaming») entre les pays de l'UE, une mesure effective depuis juin 2017 mais qui doit normalement prendre fin en 2022. Outre cette prolongation, le règlement présenté par Bruxelles vise à garantir que «les consommateurs pourront bénéficier de la même qualité et de la même vitesse de connexion à leur réseau mobile à l'étranger que chez eux, lorsque des réseaux équivalents sont disponibles», est-il expliqué dans un communiqué.

Selon l'exécutif européen, 33% des Européens estiment en effet que la vitesse de leur internet mobile est inférieure à celle de leur pays d'origine quand ils sont à l'étranger. La suppression des frais d'itinérance, l'une des réformes les plus concrètes de ces dernières années pour les consommateurs européens, leur permet depuis juin 2017, pour une durée initiale de cinq ans, d'utiliser leurs forfaits mobiles nationaux dans toute l'UE sans surcoût. La luxembourgeoise Viviane Reding, à l'époque commissaire européenne à la Société de l'information et aux Médias, s'était notamment battue pour cette réforme.

Selon la Commission, l'utilisation des données mobiles a été multipliée par 17 au cours de l'été 2019, par rapport à l'été 2016, avant la suppression de ces coûts. Cette mesure constitue «une pierre angulaire du marché unique qui a fait ses preuves», s'est félicité le commissaire européen Thierry Breton, cité dans le communiqué. Elle concerne les 27 États membres de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, mais pas le Royaume-Uni, qui a définitivement cessé d'appliquer les règles européennes le 1er janvier.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dulux le 24.02.2021 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi 10ans, suffit de dire pour toujours

  • demich le 25.02.2021 00:31 Report dénoncer ce commentaire

    Europe de m......

  • Jeff le 24.02.2021 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    le règlement devrait être plus général et appliquer un tarif global au sein des membres européens (+ CH et NO?). il y a des facturations suivant le destinataire de messages, appels quand on est en roaming, les MMS (certes technologie périmée) sont facturés en roaming... La frontière est l'Europe, pas le pays de souscription. Pour pousser plus loin, on devrait avoir un taux de TVA unique (ou pas de TVA) sur les télécommunications au sein de l'EU! La concurrence locale jouera le rôle de régulateur global ou mettra en évidence une entente potentielle sur les prix en local.

Les derniers commentaires

  • Le Belge une fois le 25.02.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    S'il n'y avaient plus de portables que pour les services d'urgence on se porterait mieux et on n'aurais pas besoin de ces discussions

  • citron le 25.02.2021 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    l'europe n'a été créee que pour les banquiers

    • Yeropa le 25.02.2021 15:26 Report dénoncer ce commentaire

      pour les industriels : Au depart l'UE etait la CECA qui signifie: Communaute europeenne pour le Charbon et l'Acier

  • Marcello le 25.02.2021 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    A quand la fin du racket des numéros "surtaxés" utilisés par les escrocs proffessionnels : qui veut payer une fortune pour parler quelqu'un pendant quelques minutes à une personne (même si elle prétend être une sympathique jeune femme aux intérêts très ciblés) ? Ou les téléchargement involontaires de vidéos à prix d'or. Qui veut vraiment payer de l'ordre de 5.000 euros pour voir un film sur son téléphone ? Dans l'immense majorité des cas, c'est involontaire de la part du consommateur, de la victime; c'est de l'arnaque pure et simple. Ca devrait être interdit par la loi.

    • Jugeotte le 25.02.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous savez vous servir d'Internet, ça ne vous arrivera jamais. Il n'y a que les gogos à qui ce genre de choses arrive. Sélection naturelle.

    • Marcello le 25.02.2021 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      @ManquedeJugeotte Non! Ca peut arriver à bcp de gens, voire tout le monde. On arrive a détecter majorité des arnaques, mais pas nécessairement toutes, tout au long de sa vie. Si vous recevez un email de l'administration de la santé indiquant que vous avez été en contact avec une personne testé positive au COVID et que vous devez cliquer sur le lien ci-dessous pour vous inscrie à un test. Est-ce que tout le monde, tout le monde va réussir à vérifier si ce n'est pas du pishing ?

    • Marcello le 25.02.2021 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      @JugeottePerdue Les enfants peuvent vite se faire avoir par ces arnaques et ces sont les parents qui doivent payer. Le consommateur devrait bien être protégé, c'est la nature même de la loi : organiser la société afin de protéger le plus grand nombre de citoyens : contre les plus forts physiquement, les meilleurs menteurs, les bandes organisées, etc.

  • betise le 25.02.2021 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    en 2032 il y aura de la téléportation à la place de téléphone portable...

  • Luxo le 25.02.2021 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    @ tous: Utilisez Viber qui est gratuit

    • Banane le 25.02.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

      et sans wifi, tu fais comment pour utiliser viber?

    • Pamplemousse le 25.02.2021 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      G5 !!!