Attentats en Angleterre

15 juin 2017 16:18; Act: 15.06.2017 16:44 Print

Le «rockeur» du Stade de France au concert de U2

Le musicien militaire français, qui s'est illustré mardi avant le match amical France-Angleterre, a été invité au concert de Noel Gallagher et U2, au Stade de France, fin juillet.

Sur ce sujet

«C'est pas vrai? C'est extraordinaire! Être dans le public pour écouter leurs chansons, c'est tellement énorme!», a réagi Jean-Michel Mekil, joint peu après au téléphone par l'AFP. Noel Gallagher, ancien coleader du groupe de Manchester, Oasis, avec son frère Liam, a écrit et composé «Don't Look Back In Anger» (NDLR: ne rumine pas ta colère), rapidement devenu un hymne dans la ville du nord-ouest de l'Angleterre frappée par un attentat-suicide, le 22 mai, qui a tué 22 personnes.

La foule dans la ville endeuillée avait entonné cette chanson, peu après le drame. Le militaire français avait chanté et joué ce morceau à la guitare électrique, mardi soir, avant le match amical qui s'est joué devant Theresa May et Emmanuel Macron.

«Je suis à Montluçon (centre de la France) pour une prise d'armes avec une école de gendarmerie, il fait 35 degrés, je me disais "ça va être moins rigolo aujourd'hui" (que mardi soir). Mais là, c'est la super nouvelle de la journée!», s'est exclamé le maréchal des logis-chef de 43 ans, qui joue habituellement du trombone dans l'orchestre de la Garde républicaine.

L'hommage rendu aux victimes de attentats de Manchester et Londres a fait frissonner les 80 000 spectateurs du Stade de France, mardi, dont environ 2 300 supporteurs britanniques, et des millions de téléspectateurs. Les images de cet homme portant des lunettes, en tenue militaire, muni d'une oreillette et d'un petit micro, ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Depuis, les félicitations ne cessent d'affluer sur le compte Facebook de la Garde républicaine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Est le 15.06.2017 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Cet hommage était très émouvant. Bravo à ce Monsieur.

  • Doudou2004 le 16.06.2017 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à ce musicien, à ce garde républicain, à ce père de famille, à toute la garde républicaine et à toutes les personnes présentes auSDF ce soir-là... malgré la rivalité sportive tout le monde à fait communion pour rendre mémoire à ces personnes qui ne souhaitaient que prendre du plaisir.... Merci encore pour ce beau moment

  • Liam le 16.06.2017 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu'il faille un drame pour que les humains communient... Bel hommage en tout cas, forte émotion.

Les derniers commentaires

  • Niro le 16.06.2017 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il manquait de voix et le son etait pas terrible. Dommage.

    • Mais l'important c'est le moment le 16.06.2017 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      Pas grave !!! l'important est le message, et surtout le public anglais qui chantait .... un grand moment d'émotion !!!!

  • Liam le 16.06.2017 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu'il faille un drame pour que les humains communient... Bel hommage en tout cas, forte émotion.

  • Expatlulu le 16.06.2017 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    theresa may aurait pu faire un effort et chanter ! bravo Monsieur

  • Doudou2004 le 16.06.2017 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à ce musicien, à ce garde républicain, à ce père de famille, à toute la garde républicaine et à toutes les personnes présentes auSDF ce soir-là... malgré la rivalité sportive tout le monde à fait communion pour rendre mémoire à ces personnes qui ne souhaitaient que prendre du plaisir.... Merci encore pour ce beau moment

  • fred0673 le 16.06.2017 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas le bon match !!