Budget de l'UE

21 février 2020 19:44; Act: 21.02.2020 20:48 Print

Le sommet prend fin sans accord entre les 27

Le sommet européen s'est terminé sans accord sur le prochain budget de l'Union.

storybild

Aucun accord n'a été trouvé. (photo: AFP/Yves Herman)

Sur ce sujet
Une faute?

Les 27 ne sont pas parvenus à trouver un compromis vendredi sur le futur budget pluriannuel de l'UE, à l'issue de deux jours de sommet à Bruxelles, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel. Aucune date n'a été avancée pour un nouveau sommet sur le nouveau budget de l'UE pour la période 2021-2027, signe des profondes divisions entre Etats membres.

«Il n'a pas été possible de conclure un accord. Nous avons besoin de plus de temps», a déclaré Charles Michel, chargé par les Etats membres de mener ces négociations. Les tractations ont échoué en raison des divergences entre les pays les moins dépensiers (Danemark, Suède, Pays-Bas, Autriche) et un groupe d'une quinzaine de pays de l'est et du sud, dont l'Espagne, la Pologne et la Grèce, qui refusent des coupes, notamment dans la politique de cohésion (l'aide aux régions les moins développés).

Des «différences»

Un dernier compromis a été rejeté par l'ensemble des dirigeants vendredi après-midi, actant de l'échec des négociations, selon une source proche du dossier. «On est arrivé à une situation de bloc contre bloc. C'est pour cela que ça a échoué», a expliqué cette source.

La chancelière allemande Angela Merkel n'a pu que constater des «différences» encore «trop grandes pour arriver à un accord» sur un budget de l'ordre de mille milliards d'euros. «C'est la démocratie (...) C'est une bonne tradition dans la démocratie que de discuter et débattre», s'est défendue la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Brexit

Elle a jugé indispensable que «le travail se poursuive avec une grande vigueur pendant les semaines et les mois à venir». La France, préoccupée par un maintien du budget de la PAC (politique agricole commune), et l'Allemagne, les deux principaux contributeurs au budget depuis le départ des Britanniques, ont tenté, sans succès, de concilier les positions des uns et des autres au cours du sommet.

Traditionnellement compliqué, cet exercice qui a lieu tous les sept ans est cette année rendu encore plus difficile par le Brexit, le retrait du Royaume-Uni, le 2e contributeur de l'UE, ayant creusé un trou de 60 à 75 milliards d'euros.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 21.02.2020 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et certains illuminés veulent accueillir encore d'autres pays dans cette merveilleuse famille qui s'entend si bien.

  • I.F. le 21.02.2020 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Anglais ont compris et ils ont quitté le brontosaure. Les Anglais apportaient ils à l'europe plus qu'ils ne coûtaient ? L'europe veut s'agrandir alors qu'elle n'arrive pas à s'arranger à 27.

  • Taxman le 22.02.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Moi avec ma femme on a déjà soucis à se mettre d'accord entre nous, donc imaginez à 27, sachant en plus que nous deux on s'aime ;-D, et les 27?

Les derniers commentaires

  • LEONIDAS le 22.02.2020 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Brexit OK !! Maintenant il faut continuer avec le Luxexit, le Frenchexit, l'Hongriexit, etc, etc, . . . et plus de problèmes avec la dictature de Bruxelles!!

  • Déjà Vu le 22.02.2020 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Vous connaissez l'histoire de la Tour de Babel? Cherchez sur google, tout est écrit

  • Taxman le 22.02.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Moi avec ma femme on a déjà soucis à se mettre d'accord entre nous, donc imaginez à 27, sachant en plus que nous deux on s'aime ;-D, et les 27?

  • dubai le 22.02.2020 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que tous les pays de l’EU deviennent contributeurs nets et il n’y aura plus de problèmes de budget. Vœu pieux !

  • TchouTchou le 22.02.2020 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Encore plein de fric dépensé pour toutes ces personnes : hôtels, restaurants, etc .... puisque de toute façon, ils ne seront jamais d'accord, qu'ils essaient la visioconférence, cela revient moins cher et, les British doivent bien rire

    • LEONIDAS le 22.02.2020 19:10 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo pour les anglais pour quitter l'UE !!!