En Grande-Bretagne

12 septembre 2019 09:05; Act: 12.09.2019 12:07 Print

Le tabac se vend moins, 2 300 emplois menacés

Les fumeurs réduisent leur consommation et les cigarettes électroniques sont en plein essor. Pour s'adapter, le fabricant British American Tobacco réduit ses effectifs.

storybild

British American Tobacco (BAT), connu pour ses marques Lucky Strike, Dunhill, Kent et Rothmans, entend simplifier son organisation. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe British American Tobacco (BAT), l'un des poids lourds mondiaux d'un secteur confronté à la baisse des volumes vendus de cigarettes traditionnelles, a annoncé dans un communiqué que ce plan de restructuration sera achevé d'ici janvier 2020. Les suppressions d'emplois prévues représentent moins de 5% des effectifs totaux du groupe qui compte quelque 55 000 salariés dans le monde.

BAT, connu pour ses marques Lucky Strike, Dunhill, Kent et Rothmans, précise qu'il entend simplifier son organisation et compter moins de niveaux hiérarchiques. Les réductions d'effectifs porteront ainsi sur environ 20% des postes à responsabilité. Le groupe dit vouloir mieux accompagner les nouveaux modes de consommation, au moment où les populations des pays développés ont tendance à réduire leur consommation de cigarettes, et faire des économies pour investir davantage dans les nouveaux produits du type cigarettes électroniques.

Inexorable chute des ventes de cigarettes

Cette restructuration est la première mesure d'ampleur prise par le nouveau directeur général Jack Bowles, en poste depuis avril dernier. «Mon objectif est de changer les choses pour faire croître la catégorie des nouveaux produits et de simplifier significativement notre manière de travailler tout en assurant un retour sur investissement de long terme pour nos actionnaires», explique le patron de BAT, dans le communiqué. Il ajoute que ce plan devrait permettre au groupe d'atteindre plus facilement son objectif d'un chiffre d'affaires de 5 milliards de livres d'ici 2023/2024 dans les nouveaux produits.

Le plan de suppressions d'emplois intervient en outre alors que, fin août, deux des plus grands cigarettiers mondiaux, Philip Morris International et Altria, ont annoncé des pourparlers pour refusionner face à l'inexorable chute des ventes de cigarettes, dix ans après leur séparation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mono le 12.09.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut enlever toutes les sanctions contre l'industrie du tabac, pub etc. Et également enlever la mention fumer tue des paquets. Je suis sûr qu'il y aura de la demande...

  • Fred le 12.09.2019 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui voilà les première conséquence et ce n'est qu'un début des milliers d'emplois vont être perdu.

  • triste le 12.09.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    ils perdent 1 milliard mais font un benefice de plusieurs miliard et on licensie les gens? triste monde dirigé par les grands...

Les derniers commentaires

  • Mono le 12.09.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut enlever toutes les sanctions contre l'industrie du tabac, pub etc. Et également enlever la mention fumer tue des paquets. Je suis sûr qu'il y aura de la demande...

  • triste le 12.09.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    ils perdent 1 milliard mais font un benefice de plusieurs miliard et on licensie les gens? triste monde dirigé par les grands...

  • Fred le 12.09.2019 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui voilà les première conséquence et ce n'est qu'un début des milliers d'emplois vont être perdu.