Sommet de l'OTAN

25 mai 2017 10:50; Act: 25.05.2017 20:14 Print

Le terrorisme et la Russie, priorités de Trump

Le président des États-Unis a participé jeudi à son premier sommet de l'OTAN. Il a expliqué ce que devaient être selon lui les priorités de l'Alliance.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Le président des États-Unis Donald Trump à appelé jeudi à Bruxelles les pays de l'Otan à se concentrer sur le terrorisme et «les menaces de la Russie», et renouvelé son appel au respect des engagements financiers de tous les États membres. S'il a souligné que l'Alliance était un outil de «paix et de sécurité» dans le monde, M. Trump n'a pas, contrairement à ce qui était attendu, exprimé explicitement son attachement à «l'article 5», véritable socle de l'Otan qui prévoit que les Alliés volent au secours d'un des leurs en cas d'agression extérieure.

«L'Otan du futur doit se concentrer sur le terrorisme et l'immigration, ainsi que sur les menaces de la Russie sur les frontières est et sud de l'Otan», a-t-il déclaré lors d'un discours. «C'est pour ces mêmes raisons que j'ai été très, très direct avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et les membres de l'Alliance, quand je leur ai dit qu'ils devaient enfin payer leur part et respecter leurs obligations financières», a-t-il poursuivi, regrettant que «23 des 28 nations membres ne payent toujours pas ce qu'elles devraient payer». «C'est injuste envers les contribuables américains», a-t-il poursuivi.

Diverses rencontres au sommet

M. Trump souhaitent que les Alliés, qui doivent selon lui «d'énormes sommes d'argent», atteignent l'objectif, fixé en 2014, d'un budget défense équivalant à 2% du produit intérieur brut d'ici 2024. Il a également exhorté ses homologues de l'Otan à respecter un moment de silence pour les victimes et les familles de «l'attaque sauvage» de Manchester. «Tous ceux qui chérissent la vie doivent s'unir pour trouver, mettre à jour et éliminer ces tueurs et extrémistes et, oui, ces losers. Ce sont des losers», a-t-il estimé.

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, qui participait au sommet, a souligné l'importance de l'Alliance. Le Grand-Duché veut continuer ses efforts dans le domaine de la défense, «notamment dans des domaines qui profitent aussi à l’économie et aux intérêts luxembourgeois», précise le gouvernement. Mais la défense ne résout pas à elle-seule l'instabilité géopolitique, a relativisé le Premier ministre, rappelant que le Luxembourg a« décidé en 2008 d’investir 1% du revenu national brut dans le développement et donc dans le capital humain, notamment en Afrique de l’Ouest».

Avant le sommet, Donald Trump a enchaîné les rencontres avec les dirigeants européens. En début d'après-midi, le président américain a rencontré pour la toute première fois Emmanuel Macron à l'occasion d'un déjeuner de travail. «C'est un grand honneur pour moi d'être avec le nouveau président de la France, qui a mené une campagne incroyable et a remporté une formidable victoire», a lancé le président républicain. Quelques heures avant, Donald Trump a été accueilli par Donald Tusk dans un bâtiment du Conseil européen. Il y a aussi rencontré le président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

Le discours de Donald Trump devant les autres chefs d'État et de gouvernement.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Perplexe le 26.05.2017 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Une grande victoire ??? je crois qu'on as pas vécu les même élection ....

  • igod le 26.05.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    l'europe ferait mieux de se tourner vers la Russie et se détacher de la tutelle amériquaine .

Les derniers commentaires

  • igod le 26.05.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    l'europe ferait mieux de se tourner vers la Russie et se détacher de la tutelle amériquaine .

    • Michou le 26.05.2017 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord avec ça :)

  • Perplexe le 26.05.2017 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Une grande victoire ??? je crois qu'on as pas vécu les même élection ....