Société
17 janvier 2021 16:41; Act: 17.01.2021 17:23 Print
Le voile sera autorisé dans les universités belges
Dans les pays du frontaliers, la question du voile revient dans l’actualité. Les universités francophones vont l'autoriser en Belgique, tandis que la majorité se divise en France sur la question des mineures.

La question du voile islamique dans les universités fait débat en Belgique.
Un changement se profile dans les université belges francophones. Interdit jusqu'alors, le port des signes religieux sera autorisé à partir de la rentrée, a indiqué Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), responsable de l'enseignement supérieur francophones en Belgique. Les étudiants «seront autorisés sauf restrictions à partir de septembre 2021», a indiqué son administrateur général Julien Nicaise à la presse belge, indiquant que la décision avait été «concertée» avec les responsables des universités.
Cela concerne tout le réseau WBE (20 000 étudiants) mais également celui de la promotion sociale (30 000 étudiants). Déjà autorisé dans le réseau catholique, le port du voile ne sera pas pour autant généralisé à l'ensemble de l'officiel, tous les réseaux publics n'ayant pas suivi cette décision. Pour mémoire, il n'existe pas de législation fédérale concernant le port du voile dans l'ensemble des universités belges.
En France, le débat se concentre autour de la loi sur le «séparatisme». Deux députés de la majorité LREM au pouvoir ont déposé des amendements à la loi en préparation afin d'interdire le port du voile par les jeunes filles mineures. Mais le gouvernement se montre pour l'instant réticent à retenir cette proposition.
Projet de loi confortant les principes républicains : la République doit protéger tous ses enfants.
— Aurore Bergé (@auroreberge) January 17, 2021
Notre communiqué avec @moreaujb23 suite au dépôt de nos amendements pour protéger les petites filles de l'obligation de port du voile. pic.twitter.com/N2Z5SlcmQm
(th/L'essentiel)