En Pologne

05 janvier 2021 16:04; Act: 05.01.2021 17:43 Print

Les célébrités vaccinées en premier: scandale

Un hôpital de Varsovie s'est retrouvé sous le feu des critiques pour avoir administré le vaccin contre le coronavirus à des célébrités et des personnalités politiques, provoquant l'indignation générale.

storybild

L'actrice Maria Seweryn et le chanteur Michal Bajor ont déjà été vaccinés.

Sur ce sujet
Une faute?

La campagne de vaccination a débuté le 27 décembre, en Pologne, comme dans plusieurs pays européens. Mais dans un premier temps, seul le personnel soignant doit être vacciné, selon le plan du gouvernement. Le centre médical de l'Université de Varsovie a cependant annoncé la semaine dernière qu'il avait vacciné 18 personnalités culturelles, qui doivent servir d'ambassadeurs pour la campagne de vaccination.

L'hôpital a indiqué avoir administré au total 450 doses, dont 300 pour son personnel soignant et 132 pour leurs familles et des patients. La liste incluait certains politiciens. Parmi les célébrités figurent l'actrice Maria Seweryn, qui est âgée de 45 ans, le chanteur Michal Bajor, 63 ans, et Edward Miszczak, un journaliste de télévision de 65 ans.

L'affaire a été révélée quand l'ancien Premier ministre Leszek Miller, un patient de l'hôpital, a tweeté une photo d'un dossier médical montrant qu'il avait été vacciné le 30 décembre. Des politiciens locaux dans d'autres régions du pays, dont des membres du parti Droit et Justice (PiS, au pouvoir), ont également été critiqués pour avoir été vaccinés sans attendre leur tour.

«Un véritable scandale»

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré samedi à l'agence PAP qu'il n'y avait «aucune justification pour enfreindre les règles», dénonçant un «véritable scandale». Le porte-parole du gouvernement Piotr Muller a indiqué lundi que le gouvernement avait ouvert une enquête, exprimant l'espoir qu'il y a aurait «une punition dès aujourd'hui pour les coupables». Les sanctions pourraient inclure des amendes et des procédures disciplinaires, a-t-il dit.

La Pologne doit commencer à vacciner les seniors, les instituteurs et les membres des forces armées courant janvier. Le vaccin sera par la suite disponible pour le reste des 38 millions de Polonais. Michal Dworczyk, le responsable du gouvernement chargé des vaccinations, a indiqué lundi qu'un peu plus de 50 000 personnes avaient été déjà vaccinées, et qu'il s'attendait à ce que 2,9 millions d'autres le soient au cours du premier trimestre de 2021.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 06.01.2021 03:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une polémique à la noix! Si on vaccine les pauvres en premier ce sont des cobayes, si on vaccine les riches ce sont des privilégiés

  • Lou le 05.01.2021 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas où est le problème, ils montrent l'exemple. Jamais content ce monde,les plus riches se font vacciner en premier ça ne va pas ,les pauvres le font en premier ils sont des cobayes alors quoi???????

  • luxland le 06.01.2021 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c’est pour montrer l’exemple alors ça devrait être fait devant publique et médiatisé. Là ça semble être plutôt en catimini et malheureusement pour eux ça s’est su.

Les derniers commentaires

  • luxland le 06.01.2021 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c’est pour montrer l’exemple alors ça devrait être fait devant publique et médiatisé. Là ça semble être plutôt en catimini et malheureusement pour eux ça s’est su.

  • Etienne le 06.01.2021 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ? Chez nous, des "self-made celebrities" ont fêté des réveillons à gogo. Le monde est pervers.

  • luis le 06.01.2021 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Leners Bettel et son mari Bausch et Asselborn et et doivent donner un bon exemple et se faire injecté une dosé de nano quantique

  • AUSECOURS le 06.01.2021 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais contents les gens

  • popol le 06.01.2021 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec toi jamais content les gens