Au Royaume-Uni

18 mars 2021 18:53; Act: 18.03.2021 18:57 Print

Les émissions de CO2 divisées par 2 depuis 1990

En réduisant de moitié ses émissions de CO2 en 30 ans, le Royaume-Uni a fait la moitié du chemin pour atteindre ses objectifs en 2050.

storybild

En renonçant aux usines à charbon, le Royaume-Uni a réussi à diminuer de moitié ses émissions de gaz carbonique. (photo: Pixabay/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les émissions de CO2 ont été divisées par deux au Royaume-Uni par rapport à leur niveau de 1990, ce qui signifie que le pays est à présent à mi-chemin de ses engagements pour atteindre la neutralité carbone en 2050, affirme l’ONG Carbon Brief. Cette chute de 51%, permise largement par la sortie du charbon pour la production électrique, a été accélérée par une chute record de 11% des émissions de gaz à effet de serre l’an dernier à cause de la pandémie et des mesures de confinement, qui ont fait s’écrouler la consommation d’hydrocarbures, explique Carbon Brief dans une étude.

L’organisation environnementale avertit toutefois que les émissions devraient rebondir avec la reprise économique. «La nature du déclin en 2020 montre à quel point il sera difficile pour le Royaume-Uni d’éliminer le reste des émissions (de Co2) mais aussi les progrès réalisés avant la tenue en novembre de la conférence de l’Onu sur le climat COP26» à Glasgow, commente Carbon Brief.

Sous le niveau de 1990

L’étude rappelle qu’en 1990, «l’année pendant laquelle Margaret Thatcher a démissionné après plus d’une décennie comme Premier Ministre britannique, les émissions au Royaume-Uni s’élevaient à 794 millions de tonnes d’équivalent CO2». Un niveau pris en compte comme base pour les objectifs climat du pays, y compris celui d’atteindre la neutralité carbone dans la Loi sur le changement climatique et les engagements pris dans le cadre des accords de Paris.

L’étude souligne qu’en dépit «du conflit de Thatcher avec les syndicats de mineurs dans les années 80, le charbon représentait encore deux tiers de l’électricité en 1990, ce qui donnait au secteur de l’énergie la plus grosse part d’émissions de CO2 à l’époque». La «ruée vers le gaz» n’avait pas encore transformé le marché de l’électricité national et les énergies renouvelables ne pesaient que 2% du mix énergétique, essentiellement l’hydraulique. En outre, les procédés industriels rejetaient de puissants gaz à effets de serre comme l’oxyde de nitrate, ou le méthane.

En 2019, les émissions de CO2 avaient plongé de 45% sous leur niveau de 1990 alors même que l’activité économique avait progressé de près de 80%. Une chute due essentiellement à trois facteurs: la réduction du charbon dans la production électrique, des procédés industriels plus propres réduisant les émissions toxiques et notamment celles de méthane, et une industrie des hydrocarbures également moins polluante.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • question de point de vue, comme d'hab le 18.03.2021 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai besoin de CO2 pour mon aquarium.

  • Bravo les anglais ! le 18.03.2021 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et tout ça avec seulement 15 réacteurs nucléaires, comme quoi c'est possible de s'en passer.

  • L'internaute le 18.03.2021 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne servira strictement à rien car nous sommes entré dans une ère normale du cycle de la terre. Tout les 10000 ans elle se réchauffe sur une période d'environs 1000 ans et là nous somme rentré dans cette ère au XX siècle donc nous ne somme qu'au tout début et irréversible.

Les derniers commentaires

  • Lapallisse le 19.03.2021 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    et pendant ce temps en Europe on arrête le nucléaire pour ouvrir des centrales au....gaz, pétrole, charbon.....ouiiii, il n'y a qu'en europe qu'on voit ça, même les chinois on déja construit et mis en activité deux centrales nucléaires de type EPR, alors que nous ça fait 30 ans en france qu'on essaie mais ça doit être sponsorisé par PSA ou Renault sans doute donc il y avait grève le jour de la construction :-)

  • L'internaute le 18.03.2021 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne servira strictement à rien car nous sommes entré dans une ère normale du cycle de la terre. Tout les 10000 ans elle se réchauffe sur une période d'environs 1000 ans et là nous somme rentré dans cette ère au XX siècle donc nous ne somme qu'au tout début et irréversible.

    • Odilon verjus le 19.03.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      une ére normale du cycle de la terre ? ah ouais carrement ..mais qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie ici ....

  • Bravo les anglais ! le 18.03.2021 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et tout ça avec seulement 15 réacteurs nucléaires, comme quoi c'est possible de s'en passer.

    • @Bravo les anglais le 18.03.2021 21:22 Report dénoncer ce commentaire

      S ils ont reussi à baisser autant, c est parce qu ils sont partis de tres tres haut. Beaucoup plus haut que les autres. Le charbon est la pire facon de produire de l electricite en ce qui concerne la production de Co2. Tout ce qu ils ont fait, c est de passer du charbon au gaz, et de se mettre au niveau des autres pays. Leurs emissions de co2 restent superieures à celles de la France. Et ils construisent de nouveaux reacteurs nucleaires pour baisser leurs emissions. Il ne faut pas croire qu ils font de l électricité verte....

    • @@Bravo les anglais le 18.03.2021 22:01 Report dénoncer ce commentaire

      Dans le classement des plus gros producteur de CO2 ils sont 17ème, la France est 19ème, vraiment pas de quoi pavoiser.

  • question de point de vue, comme d'hab le 18.03.2021 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai besoin de CO2 pour mon aquarium.

    • @question le 18.03.2021 21:34 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que ton aquarium (d'eau douce apparemment) n'est pas un lac, son volume nécessite l'apport de CO2.