Xavier Bettel

02 juillet 2019 12:09; Act: 02.07.2019 14:29 Print

Les négociations à l'UE, «ce n’est pas un casting»

BRUXELLES/LUXEMBOURG – Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, s’est exprimé mardi, en marge des négociations avec ses homologues pour les postes européens.

storybild

Xavier Bettel s'est exprimé devant les médias, en marge du sommet européen. (photo: AFP/Bertrand Guay)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nos citoyens veulent une Europe qui avance, qui prenne des décisions. Nous devons montrer que nous sommes capables de décider de notre futur des cinq prochaines années». Xavier Bettel semblait quelque peu agacé (et fatigué) mardi, après les négociations marathon à Bruxelles, qui n’ont pas abouti. Le Premier ministre du Luxembourg a tenté en vain avec ses homologues européens de trouver un accord sur les noms des prochains dirigeants.

Le chef du gouvernement luxembourgeois ne veut «pas entrer dans les spéculations» sur les noms. «Ce n’est pas un casting, ce n’est pas "Europa sucht den Superstar" (NDLR: en référence à un télé-crochet allemand)», a martelé Xavier Bettel. Il a insisté sur la nécessité de trouver un accord le plus large possible: «Je ne veux pas prendre une calculette pour savoir si les majorités passeront à un ou deux sièges, je veux un consensus».

«Trouver un équilibre»

Interrogé sur la candidature de la Danoise Margrethe Vestager, issue comme lui du camp libéral, Bettel a indiqué une nouvelle fois qu’elle avait «les compétences» pour briguer des responsabilités. Tout en affirmant qu’il ne faut pas vouloir imposer un nom, l’enjeu étant de «trouver un équilibre» au niveau des personnes, des partis et de la géographie pour les différents postes en jeu: Commission européenne, Parlement européen, Conseil européen, diplomatie et Banque centrale.

Xavier Bettel a glissé une pique à l’endroit du Parti populaire européen (PPE), la formation de droite. «Le PPE a changé d’avis au début de la réunion, a-t-il déploré. J’espère qu’ils seront plus compréhensifs aujourd’hui (NDLR: mardi), car sinon, personne n’y gagne». Celui qui «espère que les discussions ne vont pas encore durer» s’est déclaré confiant dans la probabilité de trouver un accord ce mardi.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la deux le 02.07.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas un casting. certes. c'est celui qui arrivera à mettre le plus gros chèque de corruption sur la table

  • Polux K le 02.07.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    On les enferme et on ne les laisse plus sortir tant qu'ils n'ont pas décidé.

  • TopsyKrett le 02.07.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Xav, c'est peut-être pas un casting mais ce n'est certainement pas une élections du Peuple....du Peuple Européens. Je pense chère Xavier que le mot que tu cherches c'est "Courte Paille" ça se décide à la courte paille

Les derniers commentaires

  • baboun le 02.07.2019 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'avantage d'un Luxembourgeois est la pratique des langues et l'ouverture aux autres pays. pourquoi pas Xavier Bettel ?

  • TopsyKrett le 02.07.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Xav, c'est peut-être pas un casting mais ce n'est certainement pas une élections du Peuple....du Peuple Européens. Je pense chère Xavier que le mot que tu cherches c'est "Courte Paille" ça se décide à la courte paille

  • Citoyen 57 le 02.07.2019 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Eh non malheureusement c'est un casting un vrai ,avec tous les atouts et les défauts des candidats qui plaisent à certains pays et pas à d autres.

  • Corinne57 le 02.07.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas M. Bettel? Il serait l'homme idéal!

    • Rigoberta Menchu le 02.07.2019 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai!

    • Solitaire le 03.07.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      Ha bon ? Les idéaux de certains sont vraiement loin de la réalité

  • pourquoi ? le 02.07.2019 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    c est bien le cas ici lors des elections