Élections en Suisse

20 octobre 2019 21:31; Act: 20.10.2019 21:39 Print

Les populistes en tête, les écologistes font une percée

Les élections législatives suisses de dimanche ont consacré le parti UDC, qui recule cependant par rapport au scrutin précédent. Les Verts progressent beaucoup.

storybild

La campagne a été marquée par la thématique du changement climatique. (photo: AFP/Fabrice Coffrini)

Sur ce sujet
Une faute?

Les partis écologistes se dirigent vers des scores historiques au élections législatives suisses de dimanche, mais la droite populiste devrait rester la première force politique du pays. Les Verts (gauche), en passe de devenir le quatrième parti du Conseil national (Chambre basse) à la place du parti démocrate-chrétien (PDC), aspirent désormais à accéder pour la première fois au gouvernement, où tous les grands partis se partagent les sept places de ministres selon une formule dite «magique».

Selon la troisième projection de l'institut gfs.bern, les Verts obtiendraient 28 députés (13% des voix), au terme d'une campagne largement marquée par la question du changement climatique. Les Vert'libéraux progresseraient à 16 sièges (7,9% des voix). Les résultats définitifs seront connus dans la nuit. Les appels de la jeune activiste écologiste Greta Thunberg ont particulièrement résonné en Suisse, où de nombreuses villes et cantons ont proclamé «l'état d'urgence climatique».

En constante progression depuis les années 1990, les populistes de droite de l'Union démocratique du centre (UDC), dont les affiches aux relents xénophobes font régulièrement polémique, sortiraient affaiblis du scrutin, avec 25,8% des voix (soit 54 sièges), contre 29,4% en 2015. À gauche, le parti socialiste (PS) s'inscrirait aussi en baisse, avec 38 sièges. À droite également, les libéraux-radicaux (PLR) auraient également enregistré un repli, avec 29 sièges.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mmmlux le 20.10.2019 23:57 Report dénoncer ce commentaire

    Sans oublier que les verts libéraux rentrent au parlement fédéral + 9 sièges. Les écolos +17 sièges ...... Il y aura bien un deuxième tour dans 14 cantons.......

  • Sergueï le 21.10.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique le résultat des populistes! Il est grand temps que quelque chose change en Suisse qui est beaucoup trop libérale en ce moment!

Les derniers commentaires

  • Sergueï le 21.10.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique le résultat des populistes! Il est grand temps que quelque chose change en Suisse qui est beaucoup trop libérale en ce moment!

  • mmmlux le 20.10.2019 23:57 Report dénoncer ce commentaire

    Sans oublier que les verts libéraux rentrent au parlement fédéral + 9 sièges. Les écolos +17 sièges ...... Il y aura bien un deuxième tour dans 14 cantons.......