Au plus fort de l'épidémie

24 janvier 2021 10:20; Act: 25.01.2021 15:50 Print

Les Portugais votent pour la présidentielle

En dépit d’une situation critique sur le plan sanitaire, les Portugais ont commencé à voter dimanche, pour l'élection présidentielle. Le candidat sortant est favori.

storybild

Le suspense porte sur le score du candidat d’extrême droite André Ventura, qui pourrait créer la surprise en arrivant deuxième. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

En dépit d’une situation critique sur le plan sanitaire, les Portugais ont commencé à voter dimanche pour une élection présidentielle qui doit sceller la reconduction du candidat sortant, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa. Comme tous les sondages prévoient la réélection de l’actuel chef de l’État dès le premier tour, le suspense porte sur le score du candidat d’extrême droite, André Ventura, qui pourrait créer la surprise en arrivant deuxième, devant l’ex-eurodéputée socialiste Ana Gomes.

Les bureaux de vote ont ouvert à 9h, ce dimanche matin, et les projections des médias locaux seront connues à 21h ce soir. Les résultats officiels seront annoncées dans la foulée, au fil du dépouillement des bulletins. Le taux de participation des 10,8 millions d’électeurs inscrits est l’autre enjeu majeur du scrutin, dans un pays soumis depuis dix jours à un deuxième confinement général pour endiguer une explosion des cas de Covid-19.

Éviter un second tour

Après les commerces et les restaurants, le gouvernement a dû se résoudre, vendredi, à fermer les écoles pendant quinze jours, alors que de nouveaux records quotidiens de contaminations et de décès ont encore été battus samedi, portant le bilan total depuis le début de la pandémie au-delà du seuil des 10 000 morts. Avec plus de 80 000 contagions et près de 1 400 morts au cours de la semaine écoulée, le Portugal occupe sur cette période le premier rang mondial en nombre de nouveaux cas et de décès par rapport à sa population, dépassé seulement par l’enclave britannique de Gibraltar, selon les données collectées par l’AFP auprès des autorités nationales.

Le vote par correspondance étant peu utilisé, les autorités ont exceptionnellement organisé dimanche dernier une journée de vote par anticipation, qui a mobilisé près de 200 000 électeurs. Mais les images des longues files d’attente qui se sont formées devant certains bureaux de vote risquent d’en avoir découragé beaucoup d’autres. Dans son dernier discours de campagne, le président sortant a appelé les électeurs à voter pour lui afin d’éviter un second tour, prévu le 14 février, et ainsi «épargner aux Portugais le prolongement de l’élection pendant trois semaines cruciales» pour freiner l’épidémie. «Il suffit d’une abstention de 70% pour rendre un second tour quasiment inévitable», s’est inquiété Marcelo Rebelo de Sousa, un ancien professeur de droit de 72 ans, devenu célèbre en tant que commentateur politique à la télévision.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Râleuse le 24.01.2021 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas compréhensible. Ce pays est en quarantaine mais pas pour voter ????

  • Eschois sur Alzette le 24.01.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ils auraient pu décaler les élections au printemps. Beaucoup n'irons pas voter avec le confinement et le risque du virus. En plus, le président ne sert pas a grand chose au Portugal puisque c'est le gouvernement de gauche qui gouverne.

  • Eschois le 24.01.2021 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens, je le demande si leur candidat d’extrême droite, André Ventura, est comme ailleurs en Europe un candidat prorusse et soutenu ou comme le FN financé par la Russie ?

Les derniers commentaires

  • Eschois sur Alzette le 24.01.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ils auraient pu décaler les élections au printemps. Beaucoup n'irons pas voter avec le confinement et le risque du virus. En plus, le président ne sert pas a grand chose au Portugal puisque c'est le gouvernement de gauche qui gouverne.

    • Eschois de l'usine de Pieterburg le 24.01.2021 21:48 Report dénoncer ce commentaire

      C'est mieux quand Président décide de tout!

    • Lénine Staline Poutine le 25.01.2021 00:39 Report dénoncer ce commentaire

      Le Président devrait prendre tous les droits, comme chez nous en URSS/Russie

  • Eschois le 24.01.2021 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens, je le demande si leur candidat d’extrême droite, André Ventura, est comme ailleurs en Europe un candidat prorusse et soutenu ou comme le FN financé par la Russie ?

    • Lénine Staline Poutine le 24.01.2021 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi vous dis ça?

  • Râleuse le 24.01.2021 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas compréhensible. Ce pays est en quarantaine mais pas pour voter ????