En Europe

04 septembre 2018 18:06; Act: 05.09.2018 11:21 Print

Les restos bientôt obligés d'offrir la carafe d'eau?

L'Union européenne pourrait forcer les établissements publics à proposer gratuitement l'eau du robinet. Le débat revient régulièrement sur la table au Luxembourg.

storybild

(photo: Martin Ruetschi)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les réseaux sociaux se font régulièrement l'écho de restaurants qui font payer la carafe d'eau. Très souvent, le client découvre au moment de payer que l'eau du robinet n'est pas offerte. L'Union européenne veut éviter ce genre de surprise. Une directive prévoit qu'à l'avenir, l'eau du réseau sera servie gratuitement.

Au Luxembourg, la question revient fréquemment sur la table. «Un Italien va demander un verre d'eau avec son café, un Français une carafe d'eau. C'est culturel», nous avait expliqué un propriétaire de restaurant dans le centre de Luxembourg-Ville.

Même une pétition

La gratuité de la carafe fait débat au Luxembourg depuis quelques années. Dans le doute, étant donné que la loi n'est pas claire à ce sujet, de nombreux restaurateurs invitent les clients à poser la question car «demander, ça ne coûte rien...». Même si, dans la majeure partie des cas, «certains disent non en effet, mais la plupart acceptent», nous avait indiqué le secrétaire général de l'Horesca, François Koepp.

En avril 2016, une pétition a même tenté d'obliger les restaurateurs du Grand-Duché à offrir une carafe d'eau gratuite à leurs clients. Deux mois plus tard, cette même pétition n'était pas parvenue à franchir la barre des 4 500 signatures, un chiffre indispensable pour obtenir la tenue d'un débat public. Une prochaine décision au niveau de l'Union européenne va-t-elle mettre tout le monde d'accord?

(L'essentiel/rkn/jbm)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Civisme avant tout le 04.09.2018 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    Normal, c'est un besoin vital et un signe d'hospitalité. Les Américains que tout le monde décrit le font systématiquement ainsi que l'accès ux toilettes, alors ce sont eux qui ont plus de civisme

  • BBlancM le 04.09.2018 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi ça fait depuis que je suis dans le métier de la restauration que je sers des carafew d’eau ... gratuites et mon patron est tout à fait d accord ....

  • Oui à la carafe d'eau le 04.09.2018 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    3.90 la rosport bleue quand ce n'est pas 4.50 ... On va au resto pour manger et pas pour se faire voler sur les boissons. Alors oui, il faudrait imposer la carafe d'eau au pays afin que le restaurateur ne vous regarde pas comme un débile quand vous lui en demandez une.

Les derniers commentaires

  • Josie le 06.09.2018 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la cruche de Koepp a t il deja proposé de l eau à un client???

  • cuisinier le 05.09.2018 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ex chômeur le beurre, l'argent du beurre et la crémière aussi??

    • Ex chômeur le 06.09.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      a vous de choisir, digestif ou carafe d'eau. Encore une fois nous avons le choix contrairement à vous.

  • Ex chômeur le 05.09.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le service du restaurant est bien et sympa, avec digestif offert, alors là je ne m'attarde pas sur la carafe d'eau gratuite. Le digestif offert est d'ailleurs coutume dans certains types de restaurants. En revanche si on ne fait pas d'effort alors, d'office je réclamerai la carafe d'eau gratuite et si on me la refuse, j'irais manger ailleurs.

  • Michel le 05.09.2018 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-on demander une carafe d'eau pétillante ?

  • cuisinier le 05.09.2018 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci de replacer les choses !