En Allemagne

26 juin 2019 13:26; Act: 26.06.2019 15:42 Print

Les seins nus créent un débat à Munich

Une femme peut-elle prendre le soleil topless dans un lieu public? La question fait débat dans la capitale bavaroise.

storybild

Nus, topless ou en maillot, les estivants se côtoient sans problèmes sur les bords de la rivière Isar, à Munich. (photo: AFP/Daniel Karmann)

Sur ce sujet
Une faute?

À Munich, la température grimpe et le débat s'enflamme: les femmes ont-elles le droit de prendre le soleil seins nus dans les lieux publics? La controverse, rapporte mercredi le quotidien Süddeutsche Zeitung, a débuté le week-end dernier. Plusieurs hommes d'une société de sécurité employée par la ville ont demandé à des femmes se prélassant la poitrine découverte au bord de la rivière Isar de se couvrir. Ce qu'elles ont refusé de faire.

Elles ont même reçu le soutien d'autres femmes présentes qui ont alors soulevé leurs vêtements «par solidarité». Les agents ont appelé la police qui a à son tour rappelé, en vain, l'interdiction de se découvrir totalement dans les lieux publics, sauf dans les zones naturistes indiquées comme telles. À Munich, sept zones de la ville, dont plusieurs le long de la rivière Isar, sont identifiées comme des endroits où la pratique du naturisme est autorisée.

Le débat a pris une tournure politique, dans la très catholique capitale de la Bavière, où la température devait avoisiner mercredi les 35 degrés. Les Verts ont lancé la discussion au conseil municipal pour clarifier les règles. «Il est incompréhensible que les hommes puissent s'allonger au soleil torse nu mais pas les femmes», a dénoncé Dominik Krause, chef de file des écologistes au conseil municipal. La CSU, le parti de droite au pouvoir en Bavière, a adopté un autre point de vue et déposé une motion d'urgence, mercredi, exigeant que les baigneurs portent «des maillots de bain qui couvrent complètement les principaux organes sexuels».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • manacaem le 26.06.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre ca les dérange pas que certaines personnes soient habillés pour se baigner dans une piscine ????

  • djodjodjo57 le 26.06.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Disons que si on autorise le burkini alors il faut aussi autoriser l'opposé

  • baboun le 26.06.2019 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    se baigner habillé dans une piscine doit être formellement interdit pour une question d'hygiène. En rivière ou en mer habillé peut-être dangeureux de ne pouvoir nager librement.

Les derniers commentaires

  • Touspareil le 27.06.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Si ces messieurs ont le droit de tomber le haut, alors ces dames aussi.

  • Vito le 27.06.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de vous disputer pensez plutôt à ne pas attraper des coups de soleil, que ce soit sur les seins

  • Tout en logique le 27.06.2019 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Donc si la poitrine n'a rien de sexuelle, le fait de toucher la poitrine d'une femme c'est comme toucher l'épaule d'un pote et ce n'est absolument pas une agression sexuelle réprimandé par la loi? Et ben dis donc, le monde est devenu fou. Et là j'ai peur pour l'avenir de ma fille. Je vais peut-être devoir l'inscrire dans des cours de self-défense....

  • empire byzantin le 27.06.2019 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    pour info, le sein n'est pas un organe sexuel!!!

  • 123 le 27.06.2019 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Poulet Croyez-moi, ça dérange beaucoup plus de gens que vous ne voulez croire. Je n'aime pas voir les caractères sexuels secondaires des gens pendant que je profite de la plage!