En Allemagne

14 mars 2019 16:29; Act: 14.03.2019 16:40 Print

Les transports moins chers pour les femmes

L'opérateur des transports en commun de Berlin offrira aux femmes une réduction de 21% sur les prix des billets, le 18 mars.

storybild

Berlin vient d'ailleurs de créer un jour férié le 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

BVG, l'opérateur de transport berlinois, va offrir une réduction de 21% à toutes les femmes pour mettre en avant les écarts de salaires moyens entre les hommes et les femmes. Le «Frauenticket» sera disponible à toutes les stations le 18 mars prochain, d'après L'Express.

Les 21% correspondent à l'écart actuel entre les salaires entre les hommes et les femmes, un des plus importants de l'UE, seules l’Estonie et la République tchèque en possèdent un plus grand. La compagnie s'est excusée auprès de la gent masculine qui pourrait se sentir discriminée et ajoute «d’un autre côté, qui s’excuse pour les femmes qui gagnent en moyenne 21% de moins?».

Cette date n'est pas non plus un choix anodin puisque le 18 mars est la journée du versement des salaires à Berlin.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • I.F. le 14.03.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la discrimination envers les hommes !

  • ouou le 14.03.2019 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    et l'égalité des sexes ? de pire en pire

  • Mann le 15.03.2019 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que quelqu'un aura le courage de porter plainte pour discrimination envers les hommes !! C'est très sexiste et discriminatoire comme mesure !!! C'est comme les bus qui s'arrête entre 2 arrêts pour les femmes : les homme ne se font jamais agresser ou harceler ?! Marre de toutes ces campagnes, anti-hommes !!!

Les derniers commentaires

  • A méditer le 15.03.2019 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Les differences de salaires entre hommes et femmes ne devraient vraiement plus exister. Même salaire pour même travail. Ici je pense que l'idée était en effet de trirer l'attention sur cette injustice, mais je redoute que c'était la bonne façon de procéder. Argumenté aisni le billet d'un médecin lui coûte aussi moins cher que celui d'un ouvrier. Même si la somme de cette remise est insignifiante, je reste persuade qu'un affiche sur le bus informant que théoriquement le billet d'une femme coûte 21% plus cher. La prise de conscience aurai été là sans la rancune de la discrimination.

  • Chienniniste le 15.03.2019 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Tout les contraire à quoi l'on devrait tendre....

  • Mann le 15.03.2019 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que quelqu'un aura le courage de porter plainte pour discrimination envers les hommes !! C'est très sexiste et discriminatoire comme mesure !!! C'est comme les bus qui s'arrête entre 2 arrêts pour les femmes : les homme ne se font jamais agresser ou harceler ?! Marre de toutes ces campagnes, anti-hommes !!!

  • patience le 15.03.2019 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A j oubliais... en parlant de salaire Le seul gain qu il va y avoir dans tout ça c est que le salaire des hommes sera revu à la baisse et non celui des femmes qui sera revu à la hausse A bien méditer ....

  • gilet noir le 15.03.2019 02:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne trouve pas ça juste !!!