«Passeports dorés»

20 octobre 2020 14:30; Act: 20.10.2020 14:59 Print

«Les valeurs européennes ne sont pas à vendre»

La Commission européenne a lancé mardi des procédures d'infraction à l'encontre de Chypre et de Malte, pour leurs programmes controversés de «passeports dorés».

storybild

Lorsqu'un État membre accorde la nationalité, la personne concernée devient automatiquement citoyen de l'Union et jouit de tous les droits liés à ce statut. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«La Commission considère que l'octroi de la citoyenneté de l'Union en échange d'un paiement ou d'un investissement prédéterminé et sans que les personnes acquérant la citoyenneté ne fassent état d'un lien réel avec les États membres concernés compromet la nature profonde de la citoyenneté de l'UE», indique l'exécutif européen, dans un communiqué.

Chypre a annoncé le 13 octobre, la suppression, à partir du 1er novembre, de ces «passeports dorés» après la diffusion d'une enquête de la chaîne de télévision Al-Jazeera sur des abus présumés de ce dispositif. Selon les règles en vigueur, un citoyen d'un pays hors UE peut obtenir un passeport chypriote en échange d'un investissement de 2,5 millions d'euros, qui peut consister en l'achat d'une résidence sur l'île.

Trafic dénoncé par une journaliste assassinée

La Commission a malgré cette annonce décidé de lancer une procédure à l'encontre de Chypre, car le pays «va continuer à traiter les demandes en attente» et «il y a des appels à introduire un nouveau programme» similaire, a expliqué un porte-parole, Christian Wigand. Le porte-parole a précisé, lors d'un point de presse, que Malte pour sa part avait «informé la Commission qu'elle envisageait une prolongation de ce programme». «Comme l'a dit (la présidente de la Commission européenne) Ursula von der Leyen, les valeurs européennes ne sont pas à vendre», a ajouté Christian Wigand.

En septembre, le chef de cabinet de l'ancien Premier ministre maltais, Joseph Muscat, Keith Schembri, a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur des pots-de-vin liés à ces «passeports dorés». Ce trafic avait été dénoncé par la journaliste Daphne Caruana Galizia, assassinée en 2017.

Ces programmes «ont des implications pour l'Union dans son ensemble», souligne la Commission. «Lorsqu'un État membre accorde la nationalité, la personne concernée devient automatiquement citoyen de l'Union et jouit de tous les droits liés à ce statut, tels que le droit de circuler, de séjourner et de travailler librement au sein de l'Union, ou le droit de vote aux élections municipales et aux élections du Parlement européen».

Les deux pays ont désormais deux mois pour répondre, dans le cadre de cette procédure qui comporte plusieurs étapes et peut déboucher sur une saisine de la Cour de justice de l'UE.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • the Finn le 20.10.2020 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, les valeurs européennes ne sont pas à vendre, elles sont à donner ! Suffit de voir les politiques d'immigration de pas mal d'états membres.

  • La Miss du Kirchberg le 20.10.2020 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    "Les valeurs européennes" ... ! Quelles valeurs ? Il n y en a plus depuis bien longemps.

  • Ahnon le 21.10.2020 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Malte Chypre font partie de l'EU, les turcs qui s'installent à Chypre pourraient obtenir des passeports contre rémunération? Pourquoi la commission d'un coté se plaint des passeports dorés et refuse de réagir face au comportement d'Erdogan en méditerranée? Ah oui j’oubliai, c'est l'Allemagne qui préside officiellement l'EU.

Les derniers commentaires

  • Phi le 21.10.2020 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors moins de Refugiés dans la EU car ils recoivent tous un passport dorée entre autre ils ne sont pas pauvres car les pauvres crêvent dans leurs pays respectif dans que sa intéresse quelquin.

  • Nonmais le 21.10.2020 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    100% d'accord avec ça, faut arreter, A malte les Russes (et pas les meilleurs mais la mafia) viennent à coup de millions et deviennent citoyens européens et après ils peuvent s'installer n'importe ou, c une honte.

  • Ahnon le 21.10.2020 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Malte Chypre font partie de l'EU, les turcs qui s'installent à Chypre pourraient obtenir des passeports contre rémunération? Pourquoi la commission d'un coté se plaint des passeports dorés et refuse de réagir face au comportement d'Erdogan en méditerranée? Ah oui j’oubliai, c'est l'Allemagne qui préside officiellement l'EU.

  • bonsens le 21.10.2020 03:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est toujours la même histoire, on refuse ceux qui ont de l’argent car c’est MAL et on accepte tous les affamés car c’est BIEN. Résultat on est en déficit

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 20.10.2020 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des tas d'étrangers se font naturaliser au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en France tout en continuant de clamer haut et fort que "c'est mieux au pays". L'Europe, c'est juste bon pour les riches.