Justice allemande

08 novembre 2018 15:58; Act: 08.11.2018 16:36 Print

Les vieux diesels interdits à Cologne et Bonn

La justice allemande a obligé jeudi deux nouvelles villes, Cologne et Bonn, à bannir de leur centre les vieux diesels, dès avril 2019.

storybild

Les voitures trop polluantes seront bannies de Cologne en 2019. (photo: AFP/Oliver Berg)

Sur ce sujet

Cologne et Bonn rejoignent Stuttgart, Francfort et Berlin dans la liste des villes contraintes d'interdire les anciennes voitures au diesel des rues les plus polluées, après des requêtes d'une association environnementale. Hambourg a décidé de son propre chef au printemps d'expulser les vieux diesels de deux tronçons du centre-ville. À Cologne, l'ensemble du centre-ville est concerné par les interdictions, tandis que Bonn doit bannir les plus vieux diesels de deux rues très polluées, a décidé le tribunal administratif local.

65 villes allemandes dépassaient l'an dernier les normes européennes d'émission de dioxyde d'azote, soit 40 microgrammes de NO2 par mètre cube, un gaz associé à des troubles respiratoires et cardiovasculaires, selon l'Office allemand de l'Environnement. Farouchement opposé aux impopulaires «Fahrverbote» (interdictions de circuler), le gouvernement reste pour l'heure impuissant face aux tribunaux et au refus des constructeurs de payer pour les mises aux normes techniques de véhicules.

«Primes à l'échange»

Dans un projet de loi dévoilé à la presse quelques jours avant les récentes élections régionales en Hesse, la chancelière Angela Merkel promettait d'«empêcher partout» ces interdictions de circulation en court-circuitant les requêtes en justice. L'idée était de qualifier ces mesures de «disproportionnées» en cas de dépassement «léger» des normes de pollution, soit entre 40 et 50 microgrammes de dioxyde d'azote par mètre cube.

Critiquée par l'opposition, les associations environnementales et les juristes, cette initiative a été repoussée jusqu'à nouvel ordre, mercredi, la coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates peinant à s'accorder sur le sujet. Le gouvernement négocie également depuis plusieurs mois avec les constructeurs sur des mises aux normes des plus vieilles voitures diesel, alors que des adaptations de logiciels des voitures concernées, moins coûteuses, se sont avérées insuffisantes.

Un «plan diesel» présenté début octobre, prévoit des «primes à l'échange» des voitures anciennes ainsi que des mises aux normes techniques des véhicules, par exemple en ajoutant un filtre à particules. Mais les constructeurs n'entendent pas régler la totalité de la facture, et se voyaient encore conviés à ce sujet, jeudi, par le ministère des Transports, sans que rien n'ait filtré de cette réunion dans l'après-midi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loyaliste le 08.11.2018 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ils laissent vendre de la merde et c'est encore de notre faute incroyable le manque d'honneteté des politiques.

  • raadbe le 08.11.2018 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre l’Allemagne étend sa mine de lignite à ciel ouvert sur le site de Hambach à 85 km2. Tout cela pour faire tourner leurs centrales thermiques aux charbons. La plus grosse source de pollution de gaz à effet de serre en Europe.

  • Pourquoi les voitures uniquement? le 08.11.2018 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et les bateaux, les avions... Ils vont les interdire? Ce sont eux, ces super pollueurs qui amènent la pollution en ville!

Les derniers commentaires

  • isle le 09.11.2018 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rendez vous dans 20 ans, quand on aura sous les yeux le problème des batteries électriques usées dont on ne saura pas quoi faire ...

    • Unicorn le 09.11.2018 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      Rappelons que les vieux diesel que l'on veut interdire aujourd'hui étaient réputés écologiques à leur époque, par rapport aux essences au plomb. On ne peut plus faire confiance aux scientifiques, à leurs études et à leurs conclusions. Et là, pour la pollution globale de la terre, c'est grave!

  • Unicorn le 09.11.2018 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Simple coup de pouce à l'industrie de l'automobile allemande pour relancer les ventes de nouvelles voitures, après les scandales des pollueuses faussement déclarées propre...

  • Momo le 09.11.2018 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Et les centrales à charbon,ils font quoi les allemands,ils n’en parlent pas !

  • patience le 09.11.2018 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous n’avez pas les moyens d’acheter nouvelle voiture vous marcherait à pied Qui sont ces personnes qui ont des vieux diesel et bien Des personnes souvent qui peu de revenus où sans sans emploi Retour à l’emploi parlons nous .... Avec quels moyens dans quelles conditions

    • Unicorn le 09.11.2018 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      Je pourrais m'acheter 3-4 Tesla, mais j'aime mon vieux Diesel, un modèle très rétro, je la caline, je ne roule pas beaucoup, sauf pour quelques longs trajets professionnels, 10fois par an, en tout même pas 5000km/an. Je ne pollue guère et là je raye l'Allemagne de ma carte business, comme avant la France, pour ses radars et payages, la Belgique pour ses routes en béton et chantiers, elle devient de plus en plus étroit, l'Europe de la libre circulation.

    • Laurent le 09.11.2018 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord avec vous. Mais nous ne pouvons pas pour autant continuer comme ça, donc ce point de vue finance devrait être traité autrement...

  • Vincent le 09.11.2018 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    Les allemans donnent une prime de 10000 Euros à l’achat d’un véhicule propre.