Élection en Biélorussie

10 août 2020 06:58; Act: 10.08.2020 13:11 Print

Loukachenko en tête, la police intervient à Minsk

Le président biélorusse a obtenu 80% des voix à la présidentielle, selon les résultats officiels. Des manifestants sont descendus dans la rue.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le président du Belarus Alexandre Loukachenko a remporté l'élection présidentielle avec 80,23% des voix, selon des résultats diffusés lundi par l'agence étatique Belta, au lendemain d'un scrutin. La grande rivale de M. Loukachenko, l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, a récolté 9,9% des voix, selon ces premiers résultats officiels de la Commission électorale. Alexandre Loukachenko a fait face à l'envol inattendu de cette novice en politique, qui a attiré des foules jamais vues au cours de ses meetings de campagne, appelant les Biélorusses à voter en masse contre le chef de l'État, afin de rendre les falsifications électorales plus difficiles.

Les communications avec Minsk étaient pour leur part rendues difficiles dimanche soir, l'Internet étant inaccessible ou difficilement accessible. Des manifestations ont eu lieu dès dimanche soir contre le président, les participants ne croyant pas aux résultats officiels. À Minsk, la capitale, les forces de l'ordre ont eu recours à des grenades anti-émeutes face à des milliers de manifestants. Selon plusieurs médias, dont la radio financée par le Congrès américain RFE/RL, des blessés ont été recensés par les manifestants, diffusant des images de personnes aux visages ensanglantés.

Des médias d'opposition et RFE/RL ont fait état de recours, outre les grenades sonores, à des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants dans le centre de Minsk. Des heurts entre protestataires et policiers ont aussi été rapportés. Des rassemblements d'opposition, marqués par des interventions policières musclées, ont aussi eu lieu, selon ces sources, dans plusieurs villes de province. Dimanche, les autorités ont déployé à Minsk un dispositif policier impressionnant, incluant des centaines d'hommes et des véhicules anti-émeutes. «La police a le contrôle de la situation en lien avec les actions de masses non-autorisées», a indiqué le ministère de l'Intérieur.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merciiiiiii le 10.08.2020 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mascarades !

  • NoComent le 10.08.2020 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    Tellement prévisible... et on va tout à coup apprendre la soudaine disparition de son opposante ou son incarcération sous un motif fallacieux... Le pouvoir est aimant puissant qui, pour certains, justifie tous les abus

  • Fiscaliste le 10.08.2020 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'est à rigoler mais partout dans le monde il y a ces falsifications d'électorales... mais pourquoi le peuple ne peut pas décider?

Les derniers commentaires

  • un belge une fois le 10.08.2020 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    Que ce soit Loukachenko ou que ce soit Tikhanovskaïa - qu'est ce que cela peut nous faire?

  • Lénine Staline Poutine le 10.08.2020 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Président Loukachenko !!!

  • François le 10.08.2020 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    La police intervient aussi ai luxembourg contre du monde en fête... François

  • Mike le 10.08.2020 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    L impérialistes europeenes on perdue. Ils son tristes ils veulent le même que Hitler. RUSSIE nuke Europe aujourd'hui s'il vous plaît.

    • Vesti le 10.08.2020 18:39 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avez aucune connaissance de la situation! La Russie et la Bielorussie ne sont plus amis depuis plusieurs mois déjà. L'élection du president sortant n'a aucune importance pour la Russie … ni pour l'UE ni pour les USA! En fait tout le monde s'en fiche

  • Fiscaliste le 10.08.2020 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'est à rigoler mais partout dans le monde il y a ces falsifications d'électorales... mais pourquoi le peuple ne peut pas décider?

    • Fataliste le 10.08.2020 17:19 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que si le peuple décidait, Loukachenko ne serait pas réélu ! Or il est bien à sa place et n'a aucune envie de la lâcher.