Nicole Ferroni

11 décembre 2016 13:59; Act: 12.12.2016 13:47 Print

«M. Juncker, sauvez l'honneur du Luxembourg»

L'humoriste française, Nicole Ferroni, a publié sur Facebook une vidéo à l'adresse du président de la Commission européenne, à quelques heures du début du procès LuxLeaks.

Nicole Ferroni propose à la Commission européenne de redonner de l'argent aux lanceurs d'alerte «qui rapportent de l'argent alors que vous en perdez»: «Quoique... s'ils aimaient le pognon, ils auraient pas fait lanceur d'alerte mais multinationale. Ou alors président de la Commission...»

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le procès en appel LuxLeaks s'ouvre lundi au Luxembourg, l'humoriste et chroniqueuse de France Inter Nicole Ferroni a publié sur son Facebook une vidéo pour s'adresser à Jean-Claude Juncker, ce samedi. «Je cherchais un haut responsable européen et un Luxembourgeois et pif ça tombe sur vous, on peut cumuler les bonnes idées». Déjà montée au créneau en avril, lors du vote de la loi sur le secret des affaires au Parlement européen (vidéo qui avait été vue plus de 5 millions de fois en 24h), elle demande de nouveau à l'Europe de prendre ses responsabilités.

«L'optimisation fiscale, c'est légal. Ce n'est pas de l'évasion comme en Suisse. Comme quoi les tous petits pays sont des grosses cachettes à pognon», dit-elle, avant d'expliquer que ce sont les citoyens européens qui vont payer le manque à gagner fiscal des entreprises. «Alors on pourrait arrêter d'acheter Ikea, Amazon, Apple, tous ces exilés (...) mais on veut que ça change, qu'il y ait moins d'optimisation et plus de protection pour les lanceurs d’alerte. Mais efficacement hein!», explique-t-elle, en rappelant la loi sur le secret des affaires. «Il y avait un petit paragraphe juste sur les lanceurs d’alerte, et au final la justice luxembourgeoise s’appuie justement sur ce texte-là pour les condamner».

Selon elle, il s'agit aussi de «sauver l’honneur du Luxembourg»: en Europe «l'image du Luxembourg est une catastrophe. Nous, citoyens européens, on veut arrêter les exilés et votre pays répond: "Oui il faut arrêter ces pratiques hors-la-loi... donc on a qu’à les mettre dans la loi. On ne va pas les arrêter, on va même les développer», dit-elle, pointant du doigt que depuis la révélation de l’affaire «le nombre d’accord fiscaux, de tax rulings a augmenté». Avant de schématiser: «Pourquoi les entreprises arrêteraient: c'est le témoin qui va en prison et pas le voleur, elles ne sont pas stupides». Et de proposer de renommer le Luxembourg en «Luxembeurk» en mimant une nausée. «Car il y a de l'argent sale». La vidéo a déjà été vue 800 000 fois en 12 heures.

(JV/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre du Clocher le 11.12.2016 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mme Ferroni... bonne doneuse de leçons.... ! Qu'elle arrête ...et qu'elle soit assez honnête pour dénoncer, aussi, tous les autres paradis fiscaux...en Europe.... !

  • thelad le 12.12.2016 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant de voir que Mme Lagarde fait face à la Justice aujourd'hui dans l'affaire Tapie! La France est bien mal placée pour faire la morale au Luxembourg !

  • anne le 12.12.2016 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Luxembourg est aussi un pays habité par plein de gens honnêtes et travailleurs. ..et c est bien triste de réduire toute une population à des pratiques financières dans lesquelles elle n a de toute façon rien à dire...et pour ce qui est de la fraude...la France n a rien à envier au Luxembourg...

Les derniers commentaires

  • Jeffy le 12.12.2016 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ah très bonne vidéo, tant sur le fond que sur la forme. Un peu d'humour ne fait de mal à personne. Il n' y a que les frustrés qui ne vont pas en rire. Merci encore Mme ferroni....

  • Haas le 12.12.2016 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    tant d agitation et les bruit ne veut rien dire madame, jean claude juncker a repondit une fois a votre compatriote journaliste et moi, malgree mes distances avec toute les politique du monde et des finances je vous le repete d une maniere tres simple: tous les pays du monde pratiquent quasiment ces genres d attitudes fiscaux. vous etes francaise, commencer chez vous meme et dans votre propre maison. vous allez trouver des choses bcp plus intressant. c est promis.

  • Jenesaispas le 12.12.2016 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème existe et tout le monde est aucourant mais la solution est ailleur pas au Luxembourg! Qui est coupable celui qui reçoit ou celui qui donne? Pourquoi les tax ruling? L'Europe un beau projet? Les immigrés envoyés par qui? A qui cela porte profits? Aux capitalistes? Je pense réellement que nous avons déjà assez de problème comme ça et la pauvreté ne s'arrêtera pas là. En Europe tout est robotisé mais les robots ne paie pas de charges sociales et ne consomment pas ce qu'il produisent mais alors comment nous on peut les acheter si on aura plus de travail? Pour qui ces robot produisent?

  • La poutre dans l'oeil de la france! le 12.12.2016 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    "ce sont les citoyens européens qui vont payer le manque à gagner fiscal des entreprises" et combiens de pays d'afrique payent encore aujourd'hui pour réparer les souffrances subies et les pillages de richesses qui ont permis a la france de se developer au detriment des autres? A quand un procés pour condamner tous les pays ayant eu des colonies a s'excuser des dommages causés et dédomager financierement ces pays pour le vol des richesses?

  • Mikl le 12.12.2016 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Diviser pour mieux régner"... au lieu que les humain ne se critiquent les uns les autres, si ils s'unissaient pour s'aider les uns les autres? bien sur, dans le contexte politique et financier actuel, c'est pas facile... mais quand le moyen le plus facile a-t-il été le meilleur?