Brexit/Royaume-Uni

13 mars 2019 21:35; Act: 14.03.2019 16:14 Print

May veut un nouveau vote sur son accord

Suite au rejet du Brexit sans accord, la Première ministre souhaite organiser d'ici le 20 mars un nouveau vote sur l'accord de divorce qu'elle a conclu avec l'Union européenne.

storybild

Si l'accord de divorce est adopté cette fois, Theresa May demandera aux dirigeants européens un court report du Brexit, jusqu'au 30 juin. (photo: AFP/ho)

Sur ce sujet
Une faute?

La Première ministre britannique, Theresa May, va soumettre jeudi au vote des députés britanniques une motion proposant d'organiser d'ici le 20 mars un nouveau vote sur l'accord de divorce qu'elle a conclu avec l'Union européenne, a annoncé le gouvernement mercredi soir.

Cet accord, conclu fin novembre, a déjà été retoqué à deux reprises par les élus britanniques. S'il est adopté cette fois, Mme May demandera aux dirigeants européens un court report du Brexit, jusqu'au 30 juin. S'il est recalé à nouveau, alors le report devra aller au-delà du 30 juin et impliquera que le pays organise des élections européennes en mai, précise la motion.

Pour rappel, les députés britanniques ont rejeté mercredi soir de justesse une sortie de l'Union européenne sans accord, et la Première ministre Theresa May a annoncé dans la foulée qu'elle allait leur soumettre à nouveau son accord de Brexit, qu'ils ont déjà rejeté deux fois. Les députés ont infligé un nouveau camouflet à Mme Maty puisque 312 ont voté contre un sortie de l'UE sans accord, tandis que 308 ont voté pour, lors d'une session chaotique au Parlement. Le vote n'a toutefois pas valeur légale et n'écarte donc pas la possibilité d'une sortie brutale de l'UE, théoriquement prévue le 29 mars.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Mouche le 14.03.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bon, au bout de la 147eme chance, faut arrêter d'être trop gentils, les dirigeants européens manquent parfois de tripes ... Les anglais veulent sortir ? Et bah qu'ils sortent ! On verra au bout de combien de temps ils commenceront à regretter...

  • lePetitBelge le 13.03.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deux ans c'était largement suffisant. Ras-le-bol !

  • madmed le 13.03.2019 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    donc si j'ai bien compris on ne refait pas le vote sur le Brexit, mêmes si 80% veulent le refaire, par contre celui de l'accord va être fait Ad Viternam.... y a comme qui dirait un soucis non?

Les derniers commentaires

  • La Mouche le 14.03.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bon, au bout de la 147eme chance, faut arrêter d'être trop gentils, les dirigeants européens manquent parfois de tripes ... Les anglais veulent sortir ? Et bah qu'ils sortent ! On verra au bout de combien de temps ils commenceront à regretter...

  • Thunderbird le 14.03.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que le plus logique serait de refaire un vote sur le Brexit en Angleterre. Tous ces politiciens se ridiculisent !

  • évidence le 14.03.2019 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    il y a un moment ou il faut se rendre a l'évidence

  • Pierre le 13.03.2019 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas ce qui se passe. Faut il voter tant que le résultat plaira à cette dame premier ministre? Expliquez moi svp

  • madmed le 13.03.2019 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    donc si j'ai bien compris on ne refait pas le vote sur le Brexit, mêmes si 80% veulent le refaire, par contre celui de l'accord va être fait Ad Viternam.... y a comme qui dirait un soucis non?