Au Vatican

22 octobre 2021 19:50; Act: 22.10.2021 19:59 Print

«Merci pour ne pas avoir pris la grosse tête»

En début de semaine, Jean Castex avait servi de messager pour faire parvenir un maillot de Messi au Saint-Père. François a tenu à féliciter son compatriote pour sa simplicité.

storybild

Le pape François en compagnie du Premier ministre français, Jean Castex, lundi dernier au Vatican. Sous leurs yeux le nouveau maillot de Lionel Messi. (photo: via REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

Le pape François a félicité la star argentine du football mondial Lionel Messi pour sa «simplicité», ce dernier lui ayant envoyé un maillot dédicacé de son nouveau club, le Paris Saint-Germain. «Cher frère, je te remercie pour le maillot que tu m’as envoyé et ton dévouement, toujours avec ta simplicité», a déclaré François, dans une vidéo rendue publique vendredi, par l’agence de presse argentine Télam.

Lors d’une audience lundi, au Vatican, le Premier ministre français, Jean Castex, a offert au pape François un maillot de Messi avec sa nouvelle équipe, le Paris Saint-Germain (PSG), et son numéro 30 au dos et une dédicace manuscrite: «Avec toute mon amitié».

«Merci pour ta proximité, merci pour ton témoignage et pour ne pas avoir pris la grosse tête», poursuit François, dans la vidéo. «Que Dieu te bénisse», conclut le pape argentin, grand amateur de ballon rond. Il est supporteur depuis son enfance du club de Buenos Aires de San Lorenzo.

Lionel Messi a envoyé à François les maillots des équipes pour lesquelles il a joué, notamment le club espagnol de Barcelone, qu’il a quitté pour rejoindre le PSG cette année.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cvrai le 23.10.2021 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l exact inverse de Ronald mac Donald le mec le plus imbu de lui même du monde et des alentours

  • What ? le 22.10.2021 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    On parle bien du gars qui s'est fait épingler pour fraude fiscale, non ?

Les derniers commentaires

  • cvrai le 23.10.2021 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l exact inverse de Ronald mac Donald le mec le plus imbu de lui même du monde et des alentours

  • What ? le 22.10.2021 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    On parle bien du gars qui s'est fait épingler pour fraude fiscale, non ?