Poste-clé

22 août 2018 19:44; Act: 23.08.2018 16:28 Print

Merkel veut un Allemand à la place de Juncker

La chancelière allemande aimerait que le prochain président de la Commission européenne soit l'un de ses compatriotes, selon le «Handelsblatt».

storybild

La désignation du futur président de la Commission européenne fera l'objet de tractations, notamment entre l'Allemagne et la France. (photo: AFP/Ludovic Marin)

Sur ce sujet
Une faute?

La chancelière Angela Merkel souhaite qu'un Allemand soit le prochain président de la Commission européenne l'an prochain, quitte à abandonner ses prétentions sur la Banque centrale européenne, affirme mercredi le journal des affaires Handelsblatt. «La plus haute priorité pour Merkel n'est plus la BCE, mais la Commission», a assuré au quotidien une source proche du gouvernement.

Selon le journal généralement bien informé sur ces dossiers, la chancelière juge que la présidence de la BCE est avant tout un poste de prestige, tandis que celle de la Commission est politiquement plus important. Par ailleurs, le candidat allemand pressenti pour la BCE, l'actuel chef de la Bundesbank, Jens Weidmann, n'est pas forcément le mieux placé pour remporter la course. Ses critiques répétées contre la politique d'argent bon marché menée par le chef de la BCE, Mario Draghi, a fait grincer des dents dans certains pays du sud.

Plusieurs postes clés des institutions européennes doivent être renouvelés en 2019, dont celui de la présidence de la Commission, occupé actuellement par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, et de la BCE. La course à la succession de M. Juncker a déjà été lancée en coulisse depuis plusieurs mois. Le nom du Français Michel Barnier, actuellement négociateur en chef du Brexit au nom de l'Union, a été souvent évoqué. Selon le Handelsblatt, plusieurs noms circulent à Berlin sur de possibles candidats allemands, tels que l'actuel ministre de l'Économie, Peter Altmaier, et la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, deux fidèles d'Angela Merkel.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 22.08.2018 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui... c'est vrai que dans leur Europe "démocratique" les citoyens n'ont rien à dire!

  • Torol Kosso le 22.08.2018 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà que ça recommence! Merkel VEUT un Allemand. A chaque fois que les Allemands voulaient quelque chose ça s'est mal, même très mal terminé. On peut craindre le pire!

  • Finny le 22.08.2018 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Connaissez vous cette femme? C'est elle qui a dit que nous devons négocier avec la Russie à partir d'une position de force! Opération Barbarossa de la part d'une aristocrate allemande?

Les derniers commentaires

  • LEONIDAS le 24.08.2018 22:35 Report dénoncer ce commentaire

    Tout d'abord il faut virer Mme Merkel définitivement, plus tard nous nous occuperons de trouver un candidat pour remplacer a Juncker . . . Je propose Monsieur Viktor Orban ou Monsieur Mateo Salvini !!.

  • Hein le 23.08.2018 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Si on n'y met pas un Allemand que va-t-elle faire?

  • Dinah le 23.08.2018 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas elle même? Elle serait la reine de l'Europe et pourrait être introduite dans le hall of fame, peut être même une étoile à Hollywood!

  • Mérédithe le 23.08.2018 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque Commission Européenne a le président qu'elle mérite

  • l'amoroso le 23.08.2018 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui ne sont pas d'accord: présentez-vous et montrez-nous vos connaissances... Tout Européen peut-être candidat..

    • Gigi le 23.08.2018 15:01 Report dénoncer ce commentaire

      Voilà la nuance: Vous dites PEUT, elle dit DOIT! Comprenez vous la différence?